MALAYSIA OPEN 2016 : Pas de mieux pour Lin Dan et Marin

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 8 avril 2016 à 21:08
LinDan
Crédit photo : Yonex International

Fortunes diverses pour les stars du circuit mondial en quarts de finale du Malaysia Open 2016 : si l'opération rachat pour Lee Chong Wei et Chen Long se poursuit à Selangor, la course vers le titre s'est arrêtée pour Lin Dan et Carolina Marin. Un coup d'arrêt pour le vainqueur du All England, et la confirmation d'une période de creux pour l'Espagnole qui n'a toujours pas gagné de trophée en 2016.

Incorrigible et orgueilleux : Lin Dan n'a pas changé

Ce devait être deux sommets de la journée au Malawati Stadium, mais les débats ont tourné court : Jan O Jorgensen et Lee Chong Wei ont facilement disposé de Lin Dan et Viktor Axelsen. Ils s'affronteront demain pour la seizième fois de leurs carrières respectives, après deux victoires faciles en quarts de finale.

Pour l'ancien numéro 1 mondial malaisien, dix fois vainqueur sur ses terres, 41 minutes auront suffi pour mettre à terre le finaliste de l'India Open, parfois limite sur la lucidité et sur les longs échanges. Première demi-finale en 2016 pour le Dato de la province de Penang, qui affrontera non pas son nemesis chinois mais le champion d'Europe sortant. Qui aura lui eu la tache encore plus facile !

Pour être précis, il aura suffi d'un petit set au scandinave pour disposer du monument Lin Dan. Jusqu'à ce que le double champion olympique en titre, déjà pas dans un grand jour, ne perde ses nerfs sur un juge de service qu'il estimait injuste. Un service long annoncé faute à 17-20 sortira définitivement le Chinois du match, ne livrant qu'une mascarade de second set. Le public malaisien commencera même progressivement à siffler la star, jusqu'à un volant de match littéralement abandonné.

Agacé en zone mixte, le Chinois n'a pour une fois pas fait dans le politiquement correct : "Jan O Jorgensen a commis de multiple fautes de service non sifflées alors que j'ai été sanctionné. Les juges de service sont toujours beaucoup plus stricts avec les Chinois qu'avec les autres badistes".

Conséquence : en haut de tableau, Chen Long n'a pas eu à s'employer pour écarter Tian Houwei (21-16, 21-16) et offrir un beau challenge à la jeune pépite indonésienne Christie Jonatan, tombeur de Rajiv Ouseph.

Reprise difficile pour Marin

Après avoir rayonné sur l'année 2015, Carolina Marin ne retrouve pour l'instant pas les sensations qui lui avaient permis de régner lors de la dernière saison. Battue par Okuhara au All England, blessée en Inde, l'Espagnole a livré un match en dents de scie bien inhabituel. Impardonnable pour dominer une Wang Yihan contre qui elle restait pourtant sur 3 victoires (21-13, 21-15), mais suffisant hélas pour installer une période de doute. Elle affrontera une Intanon Ratchanok encore plein gaz face à P.V. Sindhu (21-7, 21-8), encore en lice pour un doublé rare en simple dames après son titre à New Dehli.

En bas de tableau, Taï Tzu Ying glane sa revanche du All England avec une victoire sèche sur une Wang Shixian plus que jamais menacée pour RIo 2016 (21-14, 21-14). La Taïwanaise affrontera Saina Nehwal

ConradKolding
Crédit photo : Badmania.fr

Conrad/Kolding y croient encore

La situation n'est pas facile à vivre pour Mads Conrad et Mads Pieler-Kolding, mais ils semblent avoir choisi d'aller de l'avant. En s'imposant pour leur deuxième fois de leur carrière (après les IFB 2015) face aux champions du monde Ahsan/Setiawan (21-8, 17-21, 21-17), les Danois entretiennent l'espoir de revenir dans le top 8 mondial et de rattraper - voir dépasser - les malheureux Boe/Mogensen, arrêtés par le tragique AVC du second. Ils affronteront demain Chai/Hong, tandis que Lee/Yoo (1) difficile vainqueurs de Endo/Hayakawa (18-21, 21-14, 22-20) se mesureront à leurs compatriotes Kim/Kim, tombeurs de Fu/Zhang.

Fin de série en revanche pour Matsutomo/Takahashi. Après 12 victoires de rang et deux titres Super Series dont le All England, les Japonaises ont craqué face à Tang/Yu (14-21, 21-17, 21-18). Surprenantes vainqueurs de Tian/Zhao, leurs compatriotes Matsuo/Naito tenteront de les venger, tandis que Jung/Shin et Maheswari/Polii se disputeront l'autre place pour la finale.

Côté mixte, ça rigole pour Fischer/Pedersen, vainqueurs des Coréens Ko/Kim (14-21, 21-18, 21-7). Les Adcock manquent eux leur revanche face aux scandinaves en subissant la loi d'Ahmad/Natsir (21-17, 21-14). En haut de tableau, les Malaisiens Chan/Goh accompagneront leur leader Lee Chong Wei dans le dernier. Ancien top 5 mondiaux dans un pays à la culture de mixte très limitée, les autres héros nationaux se mesureront au défi ultime Zhang/Zhao.

Les résultats du Malaysia Open 2016 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • badman999
    Le 09/04/2016 à 7h22 (0)
    Le maillot yonex du double mixte thaïlandais, couleur bleu mauve est superbe. Il n'est destiné qu'à l'asie ?
  • arghoops
    Le 12/04/2016 à 12h47 (0)
    Elle est bizarre cette année Olympique...les meilleurs font un peu n'importe quoi je trouve...
    Est ce pour se préserver pour les JO?
    Je ne comprends pas...