MALAYSIA OPEN 2016 : Chen Long sur la voie royale ?

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 7 avril 2016 à 16:54
ChenL
Crédit photo : Li-Ning International

À tout seigneur tout honneur : Chen Long paraît lancé sur un chemin très favorable à la défense de son titre au Malaysia Open 2016. Le numéro 1 mondial observera demain 4 des 6 meilleurs badistes du moment s'affronter dans une partie basse de tableau alléchante en simple hommes. Chez les dames, Li Xuerui et Okuhara s'éclipsent déjà, pas les stars du double.

Bientôt les retrouvailles pour Lin Dan et Lee Chong Wei ?

Facile vainqueur de Wong Wing Ki aujourd'hui (21-17, 21-12), Chen Long peut donc théoriquement envisager l'avenir avec sérénité. Un quart de finale face à son compatriote Tian Houwei où l'issue du match se jouera dans les coulisses, puis un duel en demi-finale face aux surprises Ouseph (qui a bénéficié du forfait de Momota, suite à son implication dans des jeux d'argent illégaux au Japon) ou Christie Jonatan jugeront du sort des deux top 10 mondiaux de la CBA. Et si cette dernière décidait de favoriser le moins bien classé des deux, très apprécié par Li Yongbo et son équipe ?

Quoiqu'il advienne, les regards devraient plutôt être braqués en bas des tableaux des quarts de finale, avec deux affiches alléchantes. Un mois après leur affrontement en dent de scies au All England, Jan O Jorgensen et Lin Dan se retrouvent face à face après des victoires respectives face à Zainuddin (21-7, 21-15) et Ponsana (21-15, 21-9). Le vainqueur disputera sa place en finale à celui du match entre Axelsen et Lee Chong Wei (21-18, 21-12 face à Son Wan Ho). Finaliste en Inde, le jeune natif d'Odense devrait toutefois manquer de ressources physiques pour contrarier le maître des lieux.

Reste ensuite un constat : en année olympique, les grands noms du simple hommes tendent à se fuir avant l'événement, à l'instar des événements du All England. De quoi influencer l'issue des matchs du top 8 dans la catégorie reine à Selangor ?

Le simple dames décimé

Côté féminin, les membres du top 10 auront connu moins de facilités à imposer leur autorité. Probablement affectée par l'affaire qui secoue le badminton japonais, Nozomi Okuhara a cédé assez largement face à Porntip Buranaprasertsuk (21-12, 22-20). La Thaïlandaise affrontera Saina Nehwal. Dans leur partie de tableau, les huitièmes de finale ont également marqué la fin de parcours de Li Xuerui. Finaliste à New Dehli, la Chinoise a calé face à Taï Tzu Ying (14-21, 21-18, 21-16). La Taïwanaise affrontera elle Wang Shixian.

En haut de tableau, Carolina Marin figure également parmi les participants aux quarts de finale, mais y disputera son premier gros test de la semaine face à Wang Yihan. L'Espagnole ou la Chinoise partiront avec un temps d'avance dans le dernier carré à l'heure d'affronter soit Intanon Ratchanok, soit P.V. Sindhu, toutes deux déjà bien entamées en cette deuxième semaine du triptyque Super Series d'Avril.

KooTan
Crédit photo : Badmania.fr

Bye bye les JO pour Xu/Ma et Koo/Tan ?

Avec une dernière occasion de réussir une belle opération comptable dans un Super Series premier avant la clôture de la liste olympique, certaines éliminations cette semaine coûtent bien plus cher sur le long terme.

Un constat amer que partagent Xu/Ma en mixte et Koo/Tan en double hommes, avec deux scénarios similaires. Les Chinois, quatrièmes des JO de Londres 2012 ont pris l'eau face aux locaux Goh/Chan (23-21, 21-6), symboles de leur difficulté du moment à jouer ensemble. Ils ne profitent donc pas de la chute de leurs rivaux et compatriotes Liu/Bao face à Dechapol/Taerattanachai pour revenir sur la paire chinoise dans la course aux points. Et si la CBA demeure libre de sélectionner la paire qu'elle décide, tous les voyants sont au rouge pour les éternels seconds de l'empire du milieu.

Les fantasques malaisiens ont eux aussi loupé le coche après la défaite de Goh/Tan face à Lee/Yoo. Mais les anciens numéros 1 mondiaux ont craqué à deux points du match face à Ko/Shin (20-22, 21-11, 22-20) dans un duel de paires qui avaient encore tout à jouer dans l'optique de Rio. La journée marque également la fin de série pour Fernladi/Sukamuljo, vainqueurs en Inde et battus en 1/8èmes par Ahsan/Setiawan, et la brutale chute de Ivanov/Sozonov face à une paire Conrad/Kolding qu'ils avaient pris l'habitude de dominer dans les grandes largeurs. Les Danois entretiennent l'espoir d'une place pour le Brésil avec un autoritaire 21-12, 21-8.

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • juBu
    Le 07/04/2016 à 17h58 (0)
    C'est Goh/Chan la paire de mixte qui a battu Xu/Ma ;)
  • simon_badmania
    Le 07/04/2016 à 18h27 (0)
    C'est corrigé merci :)
  • Furkro
    Le 08/04/2016 à 13h07 (0)
    Lin Dan qui prend 4 par Jorgensen, on sait ce qui s'est passé ?
  • Ivan Cappelli
    Le 08/04/2016 à 13h37 (0)
    Après un service annoncé faute à 17-20, Lin Dan a plus ou moins arrêté de jouer, jusqu'à balancer la 2ème moitié de set. à 20-4, le Chinois a laissé tomber le volant ...
  • Furkro
    Le 08/04/2016 à 13h56 (0)
    Il est incorrigible ^^
  • Medor
    Le 08/04/2016 à 14h03 (0)
    Les danois sont encore bien présents, au championnat d'Europe en Vendée, il vont faire mal dans tous les tableaux sauf sur le simple dame.