JAPAN OPEN 2015 : Lin Dan de retour en finale

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 12 septembre 2015 à 11:31

LD

Est-ce le début de la rédemption pour Lin Dan, à moins d'un an désormais de son ultime objectif olympique ? Qualifié pour la finale du Japan Open 2015 après une demi-finale rondement menée face à Tommy Sugiarto, la légende de la CBA aura une occasion en or demain de remporter son premier Super Series depuis juin 2014. Après deux demi-finales épiques, le Japon assure lui une finale 100% nationale chez les dames, tandis que Christinna Pedersen rivalisera encore avec Zhao Yunlei demain en finale des double dames et mixte.

Comme une revanche à prendre

Sans excitation particulière, Lin Dan a donc confirmé que sa magie n'avait pas totalement disparu. Certes bien aidé dans son parcours vers la finale par ses partenaires d'entraînement, le monstre sacré de la CBA remporte son bras de fer face à Tommy Sugiarto (21-17, 21-17). Et retrouve encore la solution face au défi physique imposé à chaque sortie par le médaillé de bronze des mondiaux 2014.

Un match maîtrisé malgré le défi physique, et un parcours qui n'efface pas loin s'en faut les doutes que sème cette année le double champion olympique. Mais s'il parvient à écarter l'un de ses bourreaux de la saison, Viktor Axelsen, alors peut-être pourra-t-on commencer à envisager une résurgence de Super Dan. Car une nouvelle fois tonitruant aujourd'hui face à Chou Tien Chen (6 - 21-19, 21-13), le jeune danois rêvera lui d'enfin ouvrir son compteur Super Series.

En Australie il y a 3 mois, le géant d'Odense avait croqué la vieille gloire de Fujian. Mais le prodige scandinave saura-t-il répéter le même scénario en maîtrisant enfin ses nerfs lors d'un grand rendez-vous ?

Nozomi

Okuhara - Yamaguchi, tout sauf un hasard

Très productif depuis près de 5 ans, le vivier japonais n'en finit plus de produire de joueuses capables de taper à la porte du top 10 mondial. Et ce qui devait arriver arriva : en parfaite imitatrice du modèle du rival chinois, la péninsule nippone n'a rien laisser passer pour truster la finale du simple dames à Tokyo.

Akane Yamaguchi et Nozomi Okuhara. 18 ans et déjà un Japan Open en poche à seulement 16 ans (2013) pour l'une, un retour de blessure en fanfare et une arrivée dans le top 10 mondial en seulement un an pour l'autre, réconciliée avec son quarts après une grave blessure. Et surtout un choc interne à la NBA aux allures de projection dans l'avenir des grandes compétitions internationales.

Yamaguchi se qualifie la première sur le court TV 1. Opposée à la Chinoise Wang Shixian (7), la numéro 10 mondiale terrasse une adversaire déjà très sollicité dans son parcours vers le dernier carré et pugnace jusqu'au bout des 1h24 de jeu (21-12, 15-21, 26-24). À peine moins longue sur le court, Okuhara prend elle la mesure de Taï Tzu Ying, également vainqueur récente de la compétition mais qui cède pour la première fois face à la nippone (21-12, 14-21, 21-19).

Reste maintenant la réalité des confrontations entre les deux jeunes femmes. En 4 duels, jamais Yamaguchi n'a réussi à prendre un seul set à Okuhara. Pire, les scores ressemblent davantage à une domination sans partage, et ce depuis les juniors. Mais la pression d'une finale en Super Series pourrait dramatiquement changer la donne. Et avantager la plus jeune des deux opposantes, déjà soumise à ce test.

ZZ

Zhao Y. - Pedersen : la double confrontation

L'une est rompue à ce type de prestation, l'autre moins. Toutes deux qualifiées pour les finales des double dames et mixte à Tokyo, Zhao Yunlei et Christinna Pedersen n'entendent pas se contenter d'accessits demain.

Voir le duo que forme la Chinoise avec son partenaire Zhang Nan rejoindre la finale du mixte ne ressemble en rien à une surprise. Sur le double dames en revanche, son association surprise avec Zhong Qianxin est plus inattendue à un tel niveau, bien que le savoir-faire chinois en la matière n'étonnera plus personne. Deux fois double championne du monde en titre, également double championne olympique, le rang de reine du double féminin n'est plus à acquérir mais à défendre pour Zhao Yunlei.

Si elle connaît le goût de la gagne, Christinna Pedersen est loin d'être aussi rompue au périlleux exercice de disputer deux matchs du plus haut niveau le même jour. Mais au vu de l'état de forme affiché avec ses partenaires Kamilla Rytter-Juhl et Joachim Fischer-Nielsen, gageons que les duels vaudront d'être observés dans la perspective de Rio.

En finale du double hommes, Tokyo retrouvera les numéros 1 mondiaux Lee/Yoo (solides vainqueurs de Pratama/Suwardi) et les Chinois Fu/Zhang (5). Éliminés en quarts des mondiaux par les Coréens, les finalistes du All England 2015 tenteront de retrouver le chemin de la victoire en Super Series, après leur titre au Danemark l'année passée.

Les résultats du Japan Open 2015 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 12/09/2015 à 21h23 (0)
    LCW était un bon sparring-partner pour LD, c'est sur le néo-cantonnais l'a bien aidé ! :lol:

    Deux jours de suite à 5h du mat, trop dur !!
    J'espère que les 1/2 et finales seront plus tardive en Corée.