JAPAN OPEN 2015 : Lin D. et Lee C.W., adversaires secoués

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 9 septembre 2015 à 18:58

LCW

Quel moyen de célébrer le retour du Japan Open 2015 que d'offrir au public de Tokyo l'affiche dont il rêvait ? Largement anticipé suite au tirage, les retrouvailles de Lin Dan et Lee Chong Wei à un inhabituel stade des huitièmes de finale aura bien lieu. Mais que ce fût dur pour les deux stars du simple hommes, laborieusement vainqueurs de leurs premiers tours respectifs ! Paradoxalement, les péripéties du duo auront constitué les deux seules grandes surprises d'une journée assez tranquille pour les grands favoris, augurant une montée en puissance des débats pour cette 7ème manche du circuit Super Series.

Pour eux, la route vers Rio est encore longue

Accordons leur cette circonstance atténuante : tomber face à Son Wan Ho ou Boonsak Ponsana ne constitue pas exactement un cadeau au premier tour d'un Super Series Premier. Mais le simple fait d'imaginer Lin Dan sauver 5 volants de match face au Coréen d'entrée de compétition paraît en soi déjà irréel. Et si le Chinois s'en tire à bon compte (17-21, 25-23, 21-17), il en faudra bien plus espérer remonter au classement et déloger Jorgensen, Momota ou Srikanth.

Seul lot de consolation : c'est face à un Lee Chong Wei également bien mal parti face à Ponsana (10-21, 21-15, 21-16) que Super Dan se mesurera demain. Contraint de passer par des qualifications rondement menées hier, le Malaisien a mis un set à retrouver le rythme nécessaire avant de dominer l'une de ses victimes favorites.

Bien loin des sommets olympiques et mondiaux, la 34ème opposition entre Lin Dan et Lee Chong Wei s'annonce étrange. Entre un Chinois en délicatesse avec son genou, incapable de s'entraîner à plein régime et un Lee Chong Wei moins dominateur qu'il y a un an, l'issue semble plus indécise que jamais. Défaite interdite pour les deux joueurs, qui se doivent d'engranger un maximum de points avant mai 2016.

Autre tête d'affiche en difficulté aujourd'hui : Carolina Marin aura eu besoin de 3 sets pour se défaire d'une Yui Hashimoto portée par le Tokyo Metropolitan Gymnasium (27-29, 21-15, 21-18). Gare à la répétition de ce scénario demain face à une autre nippone, Sayaka Takahashi !

Mads

Les doubles danois tirent les premiers

Dans l'ombre du début de parcours chaotique des légendes, les autres têtes d'affiche ont elles plutôt bien manoeuvré en ce début de Japan Open. Une journée un peu trop calme au goût des duos scandinaves Astrup/Skaarup Rasmussen et Conrad/Pieler-Kolding qui n'entendaient pas quitter si tôt la péninsule ! Respectivement vainqueurs de Lee/Tsai (8 - 21-14, 22-20) et de Chai/Hong (4 - 21-10, 21-19), la relève d'une paire Boe/Mogensen annoncée en fin de parcours est prête pour la bagarre du Top 10. Mais n'enterrons pas trop vite les vainqueurs du All England 2015, qui ont pris leur revanche sur Liu/Qiu aujourd'hui (21-17, 21-17).

Difficile en revanche de parler de surprise avec la défaite de Sung Ji Hyun (8) face à Akane Yamaguchi. La plus jeune vainqueur du tournoi tokyoïte (et d'un Super Series en général) est intraitable à la maison et s'impose pour la première fois en quatre confrontations face à la médaillée de bronze des mondiaux 2015 (21-18, 21-12). Tout aussi acceptable, la défaite de Wang Zhengming (8) face à Hu Yun (10-21, 21-19, 21-18) ne fait elle pas les affaires du numéro 3 chinois dans son éventuelle concurrence avec Lin Dan pour Rio 2016.

Les têtes de série ne perdent pas de temps

Si vous êtes en recherche de moments intenses et d'inattendu, vous pouvez arrêter votre lecture ici. Car le reste des premiers tours du Japan Open 2015 n'auront laissé qu'une maigre place à la surprise tant les favoris auront dominé leur sujet. Le désormais double champion du monde Chen Long (1) en est la parfaite illustration face à Rajiv Ouseph (21-10, 21-14). Momota (4), Axelsen (6), ou encore Chou Tien Chen (7) ont eux aussi parfaitement débuté leur quinzaine. Même combat chez les femmes avec les habituelles chinoises Wang Yihan, Wang Shixian ou Li Xuerui, mais aussi Ratchanok Intanon, Saina Nehwal et Taï Tzu Ying qui reviendront toutes demain pour un autre tour de piste.

Les résultats du Japan Open 2015 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • BadAngkor
    Le 10/09/2015 à 13h13 (0)
    Avant mai 2016 ?