IFB 2024 : L'analyse du tirage au sort

Publiée par Richard Catroux le mardi 13 février 2024 à 16:35
ifb2024_tirage
Crédit photo : Badmania

Dans seulement trois semaines, les meilleurs joueurs de la planète rejoindront Paris pour y disputer les Internationaux de France de Badminton, exceptionnellement programmés en début d'année. Compétition servant de répétition générale pour les prochains Jeux Olympiques, elle se déroulera dans un tout nouvel écrin, l'adidas arena, théâtre des épreuves de badminton ! Entre prise de repères et de sensations, le spectacle risque d'être au rendez-vous. Réalisé il y a quelques heures, le tirage au sort a rendu son verdict, découvrez ci-dessous l'analyse des tableaux et des chances tricolores.

Du costaud dès le premier tour pour les Français

Chaque année, le tirage au sort est attendu par les badistes de la France entière pour connaître le sort réservé à nos meilleurs joueurs français. En intégrant le cercle très fermé des 10 meilleurs tournois du circuit World Tour, les IFB sont souvent synonymes de premiers tours délicats ... et l'édition 2024 ne dérogera pas à la règle ! En simple hommes, deux qualifiés pour la France avec Toma Junior et Christo Popov. Le premier nommé, actuellement 25ème mondial affrontera Loh Kean Yew, 11ème mondial et champion du Monde 2021. Un défi de taille mais le n°1 français pourra compter sur l'appui du public et des conseils de son frère Christo qui a battu le joueur singapourien il y a quelques mois. Christo Popov justement, hérite d'un tirage plus compliqué encore puisqu'il fera face à Shi Yu Qi, tête de série et n°2 mondial. Le Chinois reste sur quatre finales disputées lors de ses cinq dernières sorties internationales.

En double dames, Margot Lambert et Anne Tran devront s'employer et sortir un très gros match dès le premier tour pour espérer faire aussi bien qu'en octobre 2023, avec un quart de finale à la clé. Face à Matsuyama/Shida, n°6 mondiales, la tâche s'annonce ardue. En double hommes, Ronan Labar et Lucas Corvée feront face à la très expérimentée paire indonésienne Ahsan/Setiawan, un défi de taille pour les Français face à une paire redescendue au 13ème rang du classement international mais quadruple championne du monde (2013, 2015, 2019 et 2022). Pour la fratrie Popov, le premier tour les verra opposés aux Chinois He/Ren, 14ème mondiaux et ayant battus les Français en trois sets en Indonésie il y a trois semaines. Pour nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue, l'entrée dans la compétition se fera face aux Malaisiens Goh/Lai, juste derrière eux au classement mondial, paire contre qui les Français se sont inclinés lors de leur dernier affrontement en Inde mais les confrontations directes reste malgré tout en faveur des tricolores, quatre victoires pour trois défaites.

Tableau piégeux pour Axelsen et Shi Yu Qi, Chen Yu Fei pour le doublé

Titré pour la première fois (!) aux IFB en 2022, Viktor Axelsen [1] se présente à Paris avec les Jeux Olympiques en ligne de mire et la découverte de ce nouveau complexe. Et il pourrait affronter dès le second tour Jonatan Christie, vainqueur de l'édition 2023 disputée il y a quelques mois. A l'extrême opposé du tableau, la densité est également au rendez-vous puisqu'en cas de succès sur Christo Popov, Shi Yu Qi [2] pourrait croiser le fer avec Lee Zii Jia. Le Malaisien présente un niveau en dents de scie depuis maintenant un an mais reste un adversaire redoutable et candidat au titre. Le vice-champion du Monde Kodai Naraoka [4] devra également s'employer pour rejoindre le dernier carré avec un potentiel second tour face à Ng Tze Yong mais surtout un quart de finale face au Danois Anders Antonsen, en très grande forme ces dernières semaines et bourreau du Japonais il y a tout juste un mois.

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Viktor Axelsen vs Kunlavut Vitidsarn
- Li Shi Feng vs Anthony Sinisuka Ginting
- Kodai Naraoka vs Anders Antonsen
- H.S. Prannoy vs Shi Yu Qi


Absente pour blessure en octobre dernier, la n°1 mondiale An Se Young [1] sera bien de la partie cette fois avec l'envie de réitérer sa performance de 2019 et sa victoire aux dépens de Carolina Marin, à seulement 17 ans. Stratosphérique de janvier à septembre 2023, la jeune coréenne débutera sa compétition face à Pornpawee Chochuwong. Une demi-finale face à Tai Tzu Ying, finaliste en 2023 peut également être au programme. Titrée l'année dernière, la Chinoise Chen Yu Fei [2] affronte Ratchanok Intanon dès le premier tour et pourrait également croiser la route de Carolina Marin [5] en quart de finale. Titrée en 2018 et 2021, Akane Yamaguchi [4] revient également de blessure et devra s'employer pour rejoindre le dernier carré.

Les quarts de finale probables du simple dames
- An Se Young vs He Bing Jiao
- Gregoria Mariska Tunjung vs Tai Tzu Ying
- Akane Yamaguchi vs Han Yue
- Carolina Marin vs vs Chen Yu Fei

Qui pour contrarier la supériorité chinoise ?

Numéros deux mondiaux, les Chinois Liang/Wang [2] affronteront les champions Olympiques en titre Lee/Wang. Un début en fanfare qui conditionnera la paire chinoise dès le premier tour. Une partie basse comprenant également les deux paires s'étant disputées le titre à Rennes en octobre dernier, Fikri/Maulana et Astrup/Rasmussen. Les Danois [4], tenants du titre et auteurs d'une seconde partie 2023 de très haut-niveau semblent accuser légèrement le coup et devront jouer des coudes pour rallier le dernier carré avec de probables confrontations face à Ahsan/Setiawan puis Hoki/Kobayashi [6], champion du monde 2021. Dans la partie haute, Kang/Seo [3] et Chia/Soh [5] héritent d'un premier tour abordable et espèrent se croiser en quart de finale, l'instar des Chinois Liu/Ou [8] et des numéros un mondiaux Rankireddy/Shetty [1], opposés à Ong/Teo en ouverture.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Rankireddy/Shetty vs Liu/Ou
- Chia/Soh vs Kang/Seo
- Hoki/Kobayashi vs Astrup/Rasmussen
- Alfian/Ardianto vs Liang/Wang


En double dames, la Chine semble décider à ne laisser que des miettes aux autres nations, en atteste les résultats des trois premiers tournois de 2024, avec deux titres pour Liu/Tan [4] mais également trois finales disputées pour Zhang/Zheng [5]. Les deux paires pourraient justement se retrouver en quart de finale des IFB dans une partie basse également représentée par Baek/Lee [2] et Matsuyama/Shida [6]. Numéros une mondiales et dominatrices sans partage sur le circuit jusqu'aux IFB 2023, Chen/Jia [1] semblent éprouver quelques difficultés et tenteront de lancer parfaitement leur tournée européenne. Finalistes en 2019 et 2021, Kim/Kong [3] affronteront Rahayu/Ramadhanti au premier tour tandis que les Japonaises Matsumoto/Nagahara[8] et Iwanaga/Nakanishi se feront face.

Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Fukushima/Hirota
- Matsumoto/Nagahara vs Kim/Kong
- Zhang/Zheng vs Liu/Tan
- Matsuyama/Shida vs Baek/Lee


Vainqueurs au finish face à Tabeling/Piek en 2022 puis éliminés dès les quarts de finale en octobre 2023, Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong [1] feront une entrée en douceur dans la compétition avant un premier test face à Puavaranukroh/Taerattanachai [6] en quart de finale. Les Thaïlandais, titrés en Inde puis à domicile depuis le début de l'année 2024 tenteront de faire déjouer la paire chinoise, grandissime favorite pour l'or Olympique. Invités surprise et finaliste en 2023, Tang/Tse[8] auront un premier tour délicat face à Yamashita/Shinoya avant on l'espère un second tour face à Gicquel/Delrue. Champions du Monde en titre, Seo/Chae [3] sont également présents dans la partie haute. Vainqueurs en 2023, Jiang/Wei [5] pourraient retrouver les vainqueurs du Malaysia Open Watanabe/Higashino [2] pour la session du vendredi. Réguliers en 2024 avec une finale et deux demi-finales, Kim/Jeong [7] essayeront de sortir leur épingle du jeu pour rejoindre le dernier carré.

Les quarts de finale probables du double mixte
- Zheng/Huang vs Puavaranukroh/Taerattanachai
- Seo/Chae vs Tang/Tse
- Kim/Jeong vs Feng/Huang
- Jiang/Wei vs Watanabe/Higashino

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir