TOP 12 : J2 Poule 2 - Fos-sur-Mer et Saint-Maur en tête du classement

Publiée par Richard Catroux le lundi 9 octobre 2023 à 16:30
top12_poule2_j2_2023-2024
Crédit photo : Red Star Mulhouse

Dans cette poule 2, une seule équipe est parvenue à enchaîner un second succès de rang, Fos-sur-Mer s'imposant sur Talence malgré un manque d'effectif féminin. Mulhouse se reprend avec sa victoire sur une équipe d'Aire-sur-la-Lys en difficulté avec deux défaites en autant de rencontre. Aix-en-Provence et Saint-Maur-des-Fossés se sont neutralisés. Au classement, Fos-sur-Mer et Saint-Maur sont à 9 points, devant Talence (7 points), Mulhouse (6 points) et Aix-en-Provence (5 points). Le Volant Airois est dernier avec 2 points.

Red Star Mulhouse 6-2 Le Volant Airois

Battu par le promu Saint-Maur lors de la première journée, le Red Star Mulhouse recevait Aire-sur-la-Lys ce samedi avec un effectif largement remanié, et surtout renforcé par les présences d'Arnaud Merkle, Thom Gicquel, sans oublier la recrue Mia Blichfeldt, membre du TOP15 mondial en simple dames ! En face, Le Volant Airois évolue sans plusieurs pièces maîtresses et notamment les Anglais Lane et Vendy. La rencontre débute parfaitement pour les locaux avec la victoire de Lambert/Yasmin sur Cloteaux-Foucault/Vandenhoucke.

Dans un match attendu, Arnaud Merkle et Julien Carraggi se sont donnés coup pour coup et c'est finalement le Français qui l'emporte sur le Belge, 21-16, 15-21, 21-17. Il sera imité par son partenaire Muhammad Iqbal, plus en maîtrise face à Louis Ducrot. De retour après sa grave blessure survenue lors des championnats de France Elite, Romain Frank était associé à Yaëlle Hoyaux en double mixte. Face aux internationaux Gicquel/Lambert, ils n'ont rien pu faire et s'incline 21-10, 21-11. Même constat pour Romane Cloteaux-Foucault face à Mia Blichfeldt, battue en deux sets. Un premier succès pour la Danoise qui permet à son équipe de valider la victoire d'équipe !

Le double mixte Lovang/Curet s'est incliné 21-16, 21-15 face à Carraggi/Vandenhoucke pour le premier point des visiteurs. Un second point leur revient après la victoire en trois sets, 21-18, 17-21, 21-12, de Yaëlle Hoyaux sur Shabrina Aulia Yasmin ! Le double hommes inédit, composé de Thom Gicquel et Arnaud Merkle, n'a laissé aucune chance à Romain Frank et Louis Ducrot, 21-12, 21-13 pour le RSM. Victoire finale 6 à 2 de Mulhouse qui se relance tandis qu'Aire-sur-la-Lys accuse un second revers d'affilée.

US Talence 3-5 Badminton Club Fos

Venu en effectif réduit du côté de Talence, avec seulement deux joueuses, le Badminton Club Fos partait avec un handicap au tableau d'affichage et d'un point de pénalité garanti au classement général. La rencontre débute par une victoire fosséenne, par l'intermédiaire de Zehra Erdem en simple dames, opposée à Carla Martinez. Dans les mêmes temps, Lucas Renoir et Thomas Fourcade réalisent un bon match face à Anthony Nelson et Toma Junior Popov, en s'imposant sur le fil, 20-22, 21-16, 21-19.

Une victoire suivie d'une autre, celle de Floriane Nurit face à Yasemen Bektas, dans un nouveau combat en trois sets, 19-21, 21-18, 21-10 pour la joueuse de l'US Talence. Logiquement, Toma Junior Popov ramène son équipe à un point de ses adversaires en s'imposant sur Lucas Claerbout, 21-17, 21-14, tandis que son frère Christo a dû batailler avec Thomas Fourcade (21-16, 12-21, 21-12) pour permettre au BCF d'égaliser à 3-3 !

Les deux doubles mixte tombent du côté des Fosséens. Deux victoires à mettre au crédit des Nelson/Erdem et Popov/Bektas, respectivement tombeurs de Claerbout/Zharka (21-18, 21-16) et Renoir/Nurit (21-12, 21-8). Victoire finale 5-3 pour Fos-sur-Mer, pénalisé malgré tout d'un point au classement. Talence se console avec un point de bonus offensif après sa victoire lors de la journée d'ouverture.

Aix Université Club Badminton 4-4 VGA Stella Saint-Maur

Battu par son voisin fosséen il y a un mois, Aix-en-Provence recevait le promu Saint-Maur-des-Fossés, victorieux face à Mulhouse pour son arrivée dans l'élite. Un début de saison idéal pour les partenaires d'Enogat Roy et Emilie Vercelot. Associés en double mixte face aux plus expérimentés Ronan Labar et Mariya Mitsova, Roy/Vercelot jouent des coudes et l'emportent in extremis, 21-15, 12-21, 24-22. Sur le second terrain, Aix-en-Provence égalise avec un autre double mixte très accroché, Deschamp/Moinard s'imposent 21-19, 19-21, 21-17 sur Maël Cattoen et Héloïse Le Moulec.

Les deux simples dames, disputés dans la foulée tombent du côté d'Aix-en-Provence, Ozge Bagci Bayrak et Anastasia Akchurina prenant le meilleur sur Anna Tatranova (21-14, 21-10) et Bénédicte Sillassen, 21-11, 28-26. Supérieur chez les dames, Aix-en-Provence ne l'était pas sur les matchs masculins puisque les deux simple homme reviennent à Saint-Maur ! Face à Indra Bagus Ade Chandra, Yanis Gaudin ne tergiverse pas et l'emporte 21-16, 21-13 avant qu'Enogat Roy prennent sereinement le meilleur sur Grégoire Deschamp, en deux sets également, 21-11, 21-11.

La tendance se confirme sur les doubles avec une victoire aixoise en double dames, Akchurina/Bagci Bayrak s'imposent en deux manches sur Tatranova/Vercelot tandis que le double hommes revient au promu, Cattoen/Gaudin disposant en trois sets de Ronan Labar et Indra Bagus Ade Chandra, 21-13, 19-21, 21-17. Match nul donc dans cette rencontre, permettant à Saint-Maur-des-Fossés de rester dans la partie haute du classement !

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir