TOP 12 : Play-offs - Fos-sur-Mer et Chambly au rendez-vous !

Publiée par Richard Catroux le vendredi 5 mai 2023 à 22:35
TOP12-play-off_demi-finale
Crédit photo : Badmania

Les demi-finales du TOP 12 ont rendu leur verdict aujourd'hui à Élancourt et nous retrouverons donc Fos-sur-Mer et Chambly en finale demain après-midi ! Vainqueur 5-1 sans être réellement inquiété par Mulhouse, Chambly tentera la passe de huit demain. En face, Fos-sur-Mer devra s'employer pour espérer briser la série camblysienne. Ce vendredi, ils sont venus à bout d'Arras dans une rencontre très disputée (5-3).

Fos-sur-Mer 5-3 Arras

Accompagnée d'un groupe de supporters en ébullition, l'équipe d'Arras aura donné du fil à retordre au Badminton Club de Fos dès l'entame de la rencontre ! Lancé par les deux double mixte, cet affrontement entre le premier de la Poule 1 (Fos-sur-Mer) et le second de la Poule 2 (Arras) tourne en faveur des seconds nommés par l'intermédiaire d'Emilie Lefel et Léo Rossi, tombeurs de la paire Kehlhoffner/Jacob en trois manches : 13-21, 24-22, 21-13. Bis repetita sur le second mixte avec le succès de Van Leeuwen/Birch face à Toma Junior Popov/Mai Surrow, pourtant très performants cette saison. Le BCA l'emporte 15-21, 21-18, 21-13.

Le simple dames de la Turque Neslihan Yigit était censé rassuré les partenaires de Christo et Tomi Popov mais c'est bien Marie Batomene et Arras qui fait la course en tête et prend le premier set. La tendance s'inverse dans le second acte et le Badminton Club Fos parvient finalement par s'imposer 20-22, 21-10, 21-16 et ainsi débloquer son compteur de points. La logique du classement sera ensuite respectée avec une victoire maîtrisée de Christo Popov face à Léo Van Gysel, 21-15, 21-14. Un succès permettant au BCF de revenir à égalité à la mi-rencontre. Chloé Birch remet Arras dans le droit chemin avec une victoire précieuse face à Zehra Erdem. Après une première manche dominée facilement, la joueuse du BCA voit son adversaire revenir à un set partout mais ce ne sera pas suffisant pour Fos-sur-Mer, Chloé Birch s'impose 21-9, 18-21, 21-15.

Un match dantesque a ensuite pris place sur le court 1 entre Toby Penty et Toma Junior Popov. Vainqueur de la première manche 21-18, le Français ne parvient pas à conclure et s'engage dans une manche décisive face à l'Anglais. Largement devant, Tomi Popov s'offre 8 volants de match, effacés un à un par Toby Penty. Malgré une frayeur musculaire à 20-19, le joueur de Fos-sur-Mer conclut et s'impose 21-18, 18-21, 25-23. Pour la première fois de cette demi-finale, les sudistes prennent l'avantage au tableau d'affichage avec le gain du double dames. Neslihan/Surrow, dominatrices de la paire inédite Batomene/Boonen, 21-13, 21-11. Le double hommes, dans un contexte électrique, met aux prises Popov/Stallwood et Rossi/Van Leeuwen et ce sont les premiers nommés qui s'imposent au bout d'un troisième set extrêmement disputé, 19-21, 21-15, 21-18. Le Badminton Club de Fos se qualifie pour la finale du TOP 12 après ce succès 5-3. Arras retrouvera Mulhouse demain matin pour la médaille de bronze.

Red Star Mulhouse 1-5 Badminton Club Chambly Oise

Tenant du titre depuis 2014, Chambly se présente à Élancourt dans la peau de l'équipe à abattre. Le double dames composé de Delphine Delrue et Lauren Smith a de l'allure mais c'était sans compter sur la fougue de Camille Pognante et Margot Lambert. Vainqueurs de la première manche, les Mulhousiennes accusent le coup et permettent à la paire Delrue/Smith de revenir à un set partout. Le troisième est équilibré mais ce sont bien les Camblysiennes qui l'emportent 18-21, 21-7, 21-18. L'affrontement suivant entre les jeunes Rafaël Gavois et Sacha Leveque tourne également en faveur de Chambly avec une victoire accrochée en deux sets, 21-17, 21-18.

Mulhouse parvient finalement à remporter son premier point en double hommes, Thom Gicquel et Kenji Lovang faisant face à Fabien Delrue et Marcus Ellis. Impérial dans le premier set, le Red Star Mulhouse est obligé de disputer une manche décisive. Au bout du suspens, Gicquel/Delrue remporte le match 21-10, 16-21, 22-20. Un premier point qui ne sera pas suivi d'un second puisque Thomas Rouxel parvient à battre Muhammad Iqbal, très en vue cette saison. En trois sets décousus, le Français s'impose 21-16, 7-21, 8-21 et confirme ses bonnes intentions lorsqu'il évolue sous les couleurs de Chambly.

Grande favorite de son duel avec Camille Pognante, Léonice Huet n'aura pas tergiversé avec une maîtrise absolue dans le premier set, très largement remporté. Le second, plus disputé est malgré tout à l'avantage de la pensionnaire de l'Insep, vainqueur 21-5, 21-15, offrant ainsi un quatrième point au BCCO. En mesure de remporter cette demi-finale sur le match suivant, Chambly voit Marcus Ellis et Lauren Smith prendre le match à leur compte face à Thom Gicquel et Jessica Pugh. En deux manches abouties, et entrecoupées d'une pause pour cause de pluie sur le court, Ellis/Smith l'emporte 21-14, 21-8 et envoient Chambly en finale. Mulhouse tentera donc de repartir d'Élancourt avec une nouvelle médaille de bronze après celle obtenue la saison dernière à domicile.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir