TOP 12 : J3 Poule 1 - Fos-sur-Mer remporte le choc face à Chambly

Publiée par Richard Catroux le lundi 14 novembre 2022 à 12:35
top12_poule1_j3
Crédit photo : Badminton Club de Fos

La troisième journée de TOP 12 a rendu son verdict ce samedi avec quelques enseignements à tirer. Fos-sur-Mer s'impose à Chambly pour prendre la tête de la Poule 1, devant Aire-sur-la-Lys vainqueur de Rostrenen sur la plus petite des marges (5-3). Score identique pour Aix-en-Provence face à Talence, qui se console avec un point de bonus défensif. Au classement, le BCF prend une avance de trois points sur le LVA, devant Chambly et Aix-en-Provence. Talence (5 points) et Rostrenen (4 points) occupent les deux dernières places du groupe.

BC Chambly 2-6 Fos-sur-Mer

Cette opposition entre Chambly et Fos-sur-Mer était LE choc de cette journée 3, toutes poules confondues ! Candidat à sa propre succession, le club camblysien reçoit des Fosséens ambitieux et candidats sérieux pour la victoire finale. Lancé par les deux doubles, le début de rencontre est équilibré avec une victoire de Kehlhoffner/Popov (21-16, 21-16) face à Fabien Delrue et Quentin Vincent, appelé en renfort pour pallier aux absences de Marcus Ellis et Eloi Adam. Le double dames revient à Chambly, Delrue/Li prenant le meilleur sur Neslihan/Tirtosentono, 21-19, 21-12.

Les quatre simples sont ensuite lancés. Supérieur chez les hommes, Fos-sur-Mer réalise un 2/2 avec les succès de Toma Junior Popov face à Thomas Rouxel 21-19, 21-8 et de Christo Popov face à Sacha Leveque, en trois manches (21-16, 19-21, 21-10). Entre-temps, la Turque Erdem Zehra réalise un match très sérieux pour prendre le meilleur sur Léonice Huet, 21-15, 21-19. Michelle Li apporte un second point au BCCO en s'imposant sur une autre joueuse turque, Neslihan Yigit, 22-20, 18-21, 21-12. Menés 4-2, les partenaires de Thomas Rouxel sont dos au mur.

Alignés pour la première fois de la saison ensemble, Delphine Delrue et son frère Fabien ne sont pas parvenus à s'imposer face à la paire Popov/Tirtosentono. Dans un match très disputé, ce sont les Fosséens qui s'imposent 21-17, 19-21, 21-17. Dans les mêmes temps, le duo Stallwood/Erdem prenait la mesure (21-17, 21-19) d'une paire inédite composée de Thomas Rouxel et Beatriz Corrales. Victoire 6-2 du Badminton Club de Fos qui prend seul les commandes de la Poule 1.

Aix Université Club Badminton 5-3 US Talence

En déplacement dans le sud de la France, et une nouvelle fois amputée de Lucas Claerbout mais avec la présence de Clara Azurmendi et Selena Piek, l'US Talence n'a pas le choix de se sublimer pour grappiller des points précieux dans la course au maintien. La rencontre ne démarre pas de la meilleure des façons avec deux succès autoritaires des locaux aixois en double mixte. Labar/Mitsova face à Renoir/Piek et Toft/Morozova face à Fourcade/Nurit ne laissent aucune place au doute et s'imposent aisément en deux sets.

Obligé de jouer en simple, Bastian Kersaudy n'aura rien pu faire face à Indra Bagu Ade Chandra (21-7, 21-14) tandis que Clara Azurmendi réalise une prestation de très haut-niveau face à la Belge Lianne Tan pour offrir un premier point à son équipe talençaise. Un succès 21-18, 15-21, 24-22 qui aura toute son importance en fin de rencontre. Malgré le gain du premier set, Thomas Fourcade ne s'impose pas face à Yohan Barbieri alors que Floriane Nurit bat Mariya Mitsova en deux manches (21-19, 21-19) pour le second point de l'US Talence.

Devant au tableau d'affichage (4-2), Aix-en-Provence ne bénéficie pas d'une grosse marge de manœuvre au lancement des deux doubles. Supérieurs en double hommes, Ronan Labar et Jesper Toft prennent le meilleur sur Kersaudy/Renoir, 21-16, 21-14. En clôture de cette rencontre, la paire Azurmendi/Piek s'emploie pour l'emporter sur Akchurina/Morozova, anciennes 19ème mondiales, 22-24, 25-23, 21-15 et permettre à Talence d'empocher un point de bonus défensif avec ce revers 5-3.

BC Rostrenen 3-5 Le Volant Airois

Pour sa deuxième rencontre à domicile dans l'élite du badminton français, Rostrenen reçoit Aire-sur-la-Lys avec la présence de deux de ses recrues phares, Nhat Nguyen et Julie Dawall Jakobsen. Pour sa première en TOP 12, Nhat Nguyen débute idéalement en s'imposant sur Brice Leverdez, sereinement, 21-15, 21-9. Sur l'autre terrain, c'est plus compliqué pour la paire Bosniuk/Jakobsen, battue par Vendy/Vallet, 21-11 au troisième set. Les deux simples dames sont ensuite lancés. Qi Xuefei ne tremble pas pour battre Romane Cloteaux-Foucault tandis que la Danoise Jakobsen est contrainte d'abandonner au début du second set face à Yaëlle Hoyaux.

A mi-rencontre, le score est de 2 partout et la feuille de match annonce une seconde partie de rencontre très équilibrée. En toute logique, le double dames revient au Volant Airois, le duo Sandorhazi/Vallet écartant facilement Desmots-Chacun/Le Goff, 21-7, 21-8. Complètement hors du coup sur le premier set face à Danilo Bosniuk (75ème mondial), Louis Ducrot se reprend et s'impose sur le fil 9-21, 22-20, 21-19 pour permettre au LVA de mener 4-2.

Le double hommes composé de Brice Leverdez et Sean Vendy, en l'absence de Ben Lane, prend le meilleur sur les locaux Martin Boiveau et Paul Tournefier en deux manches, 21-15, 21-17 tandis que le double mixte 2 est remporté par Nguyen/Qi face à Ducrot/Hoyaux, 21-13, 21-19. Succès final 5-3 pour Le Volant Airois, synonyme de bonus défensif pour Rostrenen.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir