MONDIAUX 2018 : Les matchs qui ont marqué les Mondiaux - Episode 6

Publiée par Ewan Maleszka le samedi 28 juillet 2018 à 16:52
Cai et Fu

Une semaine avant le début des Championnats du Monde 2018 de Nanjing, Badmania vous fait revivre tout au long de la semaine les matchs qui ont marqué les différentes éditions des Mondiaux depuis 1977. Sixième épisode de notre série de l'été : la finale des Mondiaux 2009 en double hommes entre deux des meilleures paires de l'époque : les Chinois Cai/Fu et les Coréens Jung/Lee.

Cai/Fu et les stigmates des Jeux Olympiques

Facilement champions du monde en 2006 à Madrid, Cai Yun et Fu Haifeng n'avaient pas réussi à conserver leur titre l'année suivante et s'étaient arrêté dès les quarts de finale. Après une défaite cruelle en finale des JO à domicile face à Kido/Setiawan en 2008, la paire chinoise suivit un chemin pour le moins chaotique pour arriver aux mondiaux 2009.

Le duo chinois finit mal 2008 et ne s'aligne pas en Malaisie ni en Corée début 2009. Il commence donc l'année avec le prestigieux All England. Têtes de série 7, Cai/Fu s'offrent deux premiers tours tranquilles avant d'effacer les paires danoises Paaske/Rasmussen et Boe/Mogensen, respectivement têtes de série 2 et 5. Opposés aux surprenants coréens Han/Hwang en finale, ils s'imposent en deux sets et glanent un deuxième All England après le titre de 2005, sans perdre un set de la compétition.

Cai Yun et Fu Haifeng ne remporteront pas d'autres titre avant les mondiaux, qu'ils abordent en tant que têtes de série 5. La défaite au deuxième tour des danois Paaske/Rasmussen ajoutée au forfait de Kido/Setiawan dégage largement la route des Chinois, qui effacent sans trembler les Indonésiens Saputra/Wijaya, les Taïwanais Fang/Lee et les Coréens Han/Shin . La tache se révèle beaucoup plus ardue en demi finale face aux Malaisiens Latif/Tazari, qui remportent le premier set avant de finalement s'incliner.

Sung et Dae

Jung/Lee insatiables avant les mondiaux

Associés depuis les début de Lee Yong Dae dans le monde professionnel en 2006, les deux Coréens perdent en finale des mondiaux 2007 face à Kido/Setiawan (21-19, 21-19) et sont éliminés dès le premier tour des JO 2008, alors que le jeune prodige Coréen remporte l'or à la surprise générale en mixte avec Lee Hyo-Jung. La paire coréenne n’es pas atteinte par cette sortie de route prématurée, et réussit un triplé China Open/Hong Kong Super Series/Korea International Challenge, avant de finir l'année 2008 par une défaite en finale des Super Series Finals face aux Malaisiens Koo/Tan.

L'année 2009 est synonyme de continuité pour Lee/Jung qui remportent l'or en Malaisie et en Indonésie ainsi que l'argent en Corée. Seule une défaite au premier tour à Singapour face aux Chinois Xu/Guo vient noircir le tableau. Les Coréens prennent leur revanche deux mois plus tard en quart de finale des mondiaux, au terme d'un match de 48 minutes où les Chinois sauvent 4 volants de match avant de s'incliner (21-17, 28-26). Lee Yong Dae et Jung Jae Sung avaient auparavant éliminés les Canadiens Liu/NG et les Chinois He/Shen. En demi-finale, les Coréens devaient passer l'obstacle Koo/Tan, alors numéros deux mondiaux. Le scénario cauchemardesque des Super Series Finals n'est plus qu'un lointain souvenir, Lee/Jung s'imposent en trois manches et rejoignent la finale.

Malgré l'avalanche de titres remportés depuis les JO, les deux Coréens n'ont en tête que le titre suprême, celui de champion du monde. Pour le remporter, il va falloir venir à bout de Fu Haifeng et Cai Yun, légèrement favoris sur le papier. Les deux paires s’apprêtent à disputer leur septième confrontation (il y en aura en tout 21 !), elles en ont remporté 3 chacune. Le Gachibowli Stadium s'éveille enfin après avoir assisté à trois confrontations entre chinois sur les quatre disputées : tout est prêt pour qu'un match de légende puisse commencer.

Un troisième set d'anthologie

Malgré un public clairement en leur faveur, les Coréens montrent une certaine tension en début de match, ils multiplient les erreurs au filet et subissent le jeu imposé par les Chinois. Ces derniers commencent à prendre le large après plusieurs échanges très courts, le premier vrai rallye n'arrive pas avant le milieu du set. Plus habitués à ce genre de match, les Chinois récitent leur badminton : Cai Yun fait des merveilles au filet tandis que Fu Haifeng assomme les Coréens avec son smash surpuissant. Dos au mur lorsqu'ils perdent 20-15, les Coréens arrivent à faire douter leurs adversaires au moment de conclure, mais un énorme smash plein centre de Fu Haifeng permet au puissant gaucher et à son partenaire d'empocher la première manche (21-18).

Malgré un début de set compliqué (0-3), Jung Jae Sung et Lee Yong Dae vont progressivement prendre l'avantage dans le deuxième set. Ce dernier n'a que 20 ans mais dégage une telle impression de facilité qu'on pourrait croire qu'il a disputé des dizaines de match comme celui-ci. Sa lecture du jeu impressionne et le duo coréen reprend clairement le jeu à son compte. Les Chinois essayent de finir les points rapidement mais Fu Haifeng n'a plus autant de réussite : leurs adversaires mènent bientôt 17-10 puis 20-13, ils remportent le set 21-16.

Si les deux premières manches étaient de haute volée, elles n'étaient qu'un avant goût de ce qui aller arriver dans la troisième. Grâce à l'expérience de Cai Yun, les Chinois font la course en tête et mènent 11-8 à la pause. Un nouveau match a commencé : les échanges se rallongent, les écarts au score se resserrent. Fu Haifeng et Cai Yun ont l'occasion de prendre le large à 18-16, mais l’opiniâtreté des Coréens vient à bout de leur défense héroïque : les deux paires ne lâcheront rien du tout. 20-20, les joueurs célèbrent désormais chaque point comme un match remporté. Les Chinois se procurent deux volants de match, mais les Coréens ne tremblent pas.

Ces derniers ont ensuite à leur tour deux occasions de finir, mais Fu Haifeng se permet de sortir un retour de service gagnant. Pourtant champion quelques heures plus tôt, Lin Dan a du mal à regarder ce qui se passe sous ses yeux : la tension est palpable, le scénario incroyable. Chaque paire se rend coup pour coup, Cai Yun passe un service gagnant, celui de Lee Yong Dae est jugé irrégulier par l'arbitre : peut être la différence se fait elle là. Le sixième (!) volant de match est le bon pour Cai/Yun et Fu Haifeng, ils peuvent s'écrouler sur le terrain : un an après les JO, le scénario leur est cette fois favorable.

Podium

Les JO de 2012 comme fin de l'histoire

Ce titre de champion du monde amorce le début de la domination de Cai Yun et Fu Haifeng, qui conservent leur titre l'année suivante à Paris en éliminant successivement Boe/Mogensen, Kido/Setiawan et Koo/Tan en finale. 2011 est pour eux l'année du triplé, ils viennent encore à bout de Jung/Lee, en demi-finale cette fois (21-18, 21-14) avant de triompher le lendemain. La consécration viendra encore un an plus tard, quand la paire chinoise remporte son premier titre olympique après avoir échoué de peu il y a quatre ans. Battus par Boe/Mogensen en demi-finale, Jung/Lee complètent malgré tout le podium. C'est à l'issue de ces jeux que Cai Yun et Jung Jae Sung prennent leur retraite, alors que leur partenaire respectif choisissent de continuer jusqu'aux Jeux de Rio

Fu Haifeng y conserve son titre avec Zhang Nan à la quasi surprise générale, tandis que Lee Yong Dae et son partenaire Yoo Yeon Seong perdent en quart de finale contre les surprenants malaisiens Goh/Tan. Le prodige coréen n'aura finalement jamais été aussi près de remporter les mondiaux qu'en 2009, mais ne rajoutera pas cette ligne à son palmarès. Comment pour finir ne pas rendre hommage à Jung Jae Sung, décédé en mars 2018 d'une crise cardiaque. Comme l'a dit le commentateur de l'époque, cette finale de 2009 était « un match que personne ne méritait de perdre » et bien que tous les regards étaient portés sur Lee Yong Dae, c'est Jung Jae Sung qui a permis au jeune espoir de s'affirmer et aurait également mérité de devenir un jour champion du monde.

Londres 2012

Discuter des Championnats du Monde 2018 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • juBu
    Le 29/07/2018 à 12h52 (0)
    "Le prodige coréen n'aura finalement jamais été aussi près de remporter les mondiaux qu'en 2009"
    2014 à Copenhague et la défaite contre Ko/Shin ?
    • Ewan Maleszka
      Le 29/07/2018 à 13h10 (0)
      @juBu Je parle du scénario du match. En 2009 son partenaire et lui ont eu des volants de match alors qu'en 2014 ils font la course derrière dans le 3ème set si je me souviens bien.