MONDIAUX 2017 : Chen Long sur la route de Lee CW !

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 9 août 2017 à 16:09
Lee CW Chen L
Crédit photo : Badmania.fr

La BWF a officialisé en direct aujourd'hui le tirage au sort des championnats du monde de badminton 2017 à l'Emirates Arena de Glasgow. Une composition de tableau très attendue tant les velléités de titre semblent plus largement partagées que jamais. Moralité: Lin Dan a été gâté à l'inverse de Lee Chong Wei, tandis que Carolina Marin devra vaincre ses vieux démons pour confirmer un bon tableau potentiel pour la défense de son titre.

SIMPLE HOMMES: Service royal pour Lin Dan ?

Le statut de tête de série 1 d'un Son Wan Ho pourtant simple outsider aura donc bien chamboulé l'équilibre des forces sur le tableau star des mondiaux 2017 de badminton. La majorité des principaux prétendants au titre mondiaux se concentreront sur une partie basse de tableau dantesque.

Les Français: douche écossaise pour Leverdez, une carte à jouer pour Corvée:

Il nous confiait en interview rêver d'un "premier adversaire pas trop simple, mais tout de même assez facile": Brice Leverdez devra composer avec un premier opposant d'un autre calibre que celui espéré. Sur sa route dès les 32èmes de finale: rien moins que le maître Lee Chong Wei (2), sur une série de 4 finales mondiales (perdues) depuis 2011.

Un peu mieux servi, Lucas Corvée découvrira lui la compétition avec un duel face au Taïwanais Lee Yu Hsien (48ème mondial), qu'il avait failli battre en Mars dernier (Swiss Open GP 2017). Une victoire, et le double champion de France pourrait s'offrir un match de gala face à l'homme en forme de cette mi-saison, l'Indien Srikanth Kidambi (8).

Les favoris: Lee Chong Wei face à son destin:

Il a prolongé son aventure avec le badminton mondial pour ce (dernier ?) projet: enfin devenir champion du monde. Mais le tirage au sort de l'édition écossaise du tournoi n'a manifestement pas décidé de faciliter la quête de Lee Chong Wei. Outre un duel d'entrée face au numéro 1 français, vainqueur mémorable du Malaisien au Denmark Open 2016, sa route vers la finale apparaît plus que tortueuse. Tian Houwei pourrait l'attendre dès les 1/8èmes de finale, avant potentiellement de retrouver Chen Long (5) en quarts.

Le double tenant du titre bénéficie lui d'un parcours plutôt tranquille jusqu'à ce grand rendez-vous. Un clash dont le vainqueur pourrait se mesurer à Viktor Axelsen (3) pour une place en finale. Le jeune danois devra se méfier principalement de Chou Tien Chen (6) et Ng Ka Long (9) dans sa partie de tableau.

Grand vainqueur de ce tirage au sort ? Lin Dan, évidemment ! Des 4 demi-finalistes des derniers Jeux Olympiques, il est le seul à éviter le carambolage du bas de tableau. Avec une partie extrêmement dégagée - et un duel attendu en quarts de finale face à son compatriote Shi Yuqi -, seul le vainqueur du match entre Srikanth Kidambi et Son Wan Ho semble pouvoir inquiéter la place en finale promise à l'un des deux chinois.

LES QUARTS DE FINALE POTENTIELS:

- Son Wan Ho (1) - Srikanth Kidambi (8)
- Shi Yuqi (4) - Lin Dan (7)
- Viktor Axelsen (3) - Chou Tien Chen (6)
- Lee Chong Wei (2) - Chen Long (5)


Carolina M.
Crédit photo : Yonex International

SIMPLE DAMES: La vie sans Taï Tzu Ying

Une numéro 1 mondiale absente de son plein gré à des mondiaux ? Une option rare pour laquelle a tranché Taï Tzu Ying, frofait afin de disputer les Universiades à domicile. La soliste de référence en 2017 laisse derrière elle un tableau ouvert et sans repères après le départ des princesses chinoises Li Xuerui, Wang Yihan et Wang Shixian, et ouvert à toutes les éventualités. La Française: de la revanche dans l'air pour Lansac:

Pour l'originalité, on repassera. Pour la 4ème fois de l'année 2017, Delphine Lansac affrontera l'une de ses bêtes noires, la Russe Evgeniya Kosetskaya au premier tour des mondiaux 2017. Un adversaire paradoxalement abordable au vu des rivales potentielles, mais qui ne devrait pas ravir pour autant l'Oullinoise. En cas de victoire (6- 1 pour la Russe aux confrontations directes), la championne de France en titre affrontera une "petite" tête de série, Cheung Ngan Yi (13).

Les favoris: Marin candidate à sa propre succession ?

Et si malgré une saison post-olympique délicate, c'était elle la vraie favorite ? Tête de série 3 de ces championnats du monde, la reine de Rio 2016 Carolina Marin défendra son titre sans grande certitude récente en Super Series. Sur le papier, l'Espagnole hérite d'un tirage presque aussi princier que celui de Lin Dan, avec aucune tête de série majeure avant les demi-finales ... à l'exception notable de Nozomi Okuhara (7).

Et c'est là que le bât blesse: la petite mobylette nippone, médaillée de bronze à Rio et vainqueur du All England 2016 a retrouvé la forme après (elle aussi) des derniers mois délicats. Et son jeu a souvent mis en échec la vociférante pépite du badminton européen. La gagnante de ce savoureux duel potentiel en quarts de finale devrait retrouver une joueuse à choisir entre Saina Nehwal (12), He Binjiao (6) et Sung Ji Hyun (2) dans le dernier carré.

Dans la partie haute, P.V. Sindhu (4) fait elle aussi figure d'épouvantail. L'Indienne ne devrait pas trop passer de temps sur les courts avant un éventuel match face à Sun Yu (5) en quarts de finale. Attention à l'abondance de jeunes joueuses chinoises dans cette partie de tableau, qui devrait donner des sueurs froides à Intanon Ratchanok (8) et Akane Yamaguchi (1).

LES QUARTS DE FINALE POTENTIELS:

- Akane Yamaguchi (1) - Intanon Ratchanok (8)
- P.V. Sindhu (4) - Sun Yu (5)
- Carolina Marin (3) - Nozomi Okuhara (7)
- Sung Ji Hyun (2) - He Bingjiao (6)


Li/Liu
Crédit photo : Li-Ning international

DOUBLE HOMMES: Choc des générations en vue

Les Français: une carte à jouer pour KersaudyMaio:

C'est ce que l'on appelle passer entre les gouttes ! Non têtes de série, Bastian Kersaudy et Julien Maio héritent d'un premier tour assez raisonnable face aux expérimentés irlandais Magee/Magee. En cas de victoire, c'est la plus petite tête de série, les Danois Christiansen/Daugaard (16) qui les attendraient au tour suivant. Outsiders du tableau, les champions de France en titre peuvent rêver d'un parcours prolongé en terre écossaise.

Les favoris: un leadership encore incertain

À qui le costume du patron conviendra-t-il le mieux ? Telle est la grande question à résoudre pour les amateurs de double hommes, lors ce séjour à l'Emirates Arena. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il serait bien aventureux de s'avancer sur le sujet.

Flamboyants durant les 6 derniers mois de 2016, le soufflé est un peu retombé du côté des Malaisiens Goh/Tan (5), éphémères numéros 1 mondiaux. Les finalistes des JO 2016 restent toutefois de sérieux prétendants au titre, mais tombent dans la partie de tableaux des Chinois Li/Liu (1).

Fernaldi/Sukamuljo (3) alors ? Eux aussi numéros 1 mondiaux après leur titre au All England, les Indonésiens ont eu du mal à enchaîner depuis Avril. Leur tirage semble toutefois plutôt prometteur, mais gare à Ivanov/Sozonov (10) qui se dresseront rapidement sur leur route !

Finalement, la parole pourrait rester à de vieux routards en la personne de Boe/Mogensen (2), dont la route vers la demi-finale semble plutôt dégagée. À moins que Kamura/Sonoda (4) ne viennent concrétiser leur montée en puissance constante par une première finale mondiale ...

LES QUARTS DE FINALE POTENTIELS:

- Li/Liu (1) - Goh/Tan (5)
- Kamura/Sonoda (4) - Conrad/Kolding (7)
- Fernaldi/Sukamuljo (3) - Chai/Hong (6)
- Boe/Mogensen (2) - Liu/Zhang (8)


Matsu Taka
Crédit photo : Badmania.fr

DOUBLE DAMES: Matsutomo/Takahashi inarrêtables ?

Les Françaises: de la place pour bien faire:

Attaquer les championnats du monde en double dames sans être tête de série peut vite tourner à l'affrontement avec une paire asiatique majeure. Un écueil globalement évité par les bleues à Glasgow, qui auront l'opportunité de prolonger leur aventure écossaise un peu plus longtemps.

Lefel/Tran notamment peuvent souffler: avec un premier tour abordable face à Findlay/Pringle, puis un duel à leur portée face à Fruergaard/Thygesen (15), les championnes de France en titre ont tout à gagner. Même combat pour Baumann/Fontaine, opposées à Moore/Williams, mais qui en cas de victoire retrouveront les nouvelles pépites nippones Tanaka/Yonemoto (7).

Tirage plus compliqué en revanche pour Delrue/Palermo. Les championnes de France 2015 se mesureront à l'expérimenté duo hong-kongais Poon/Tse.

Les favoris: La Chine en arbitre, comme d'habitude

Elles sont quatre, et promettent de mener la vie dure aux championnes olympiques en titre: les duos de la CBA devraient tenter une véritable course d'équipes pour essayer de déstabiliser Matsutomo/Takahashi dans leur quête d'un premier titre mondial.

Le clan japonais tentera-t-il lui aussi le coup des consignes collectives, avec un duel de leur paire majeure avec leurs compatriotes Fukuman/Yonao (10) attendu dès les 1/8èmes de finale ? Ce n'est pas le genre de la maison, mais nécessité pourrait faire loi à Glasgow.

En effet, Luo/Luo (8) ou Bao/Yu (14) paraissent promises à un statut d'adversaires des Japonaises en quarts de finale. Une première lame pour affaiblir les numéros 1 mondiales, suivies d'une seconde avec Chen/Jia (4). Le jeune duo, révélé notamment par leur titre aux IFB 2016, mène 3-2 aux confrontations directes avec Matsutomo/Takahashi.

En bas de tableau, Pedersen/Rytter-Juhl (2) pourraient profiter de ce duel des superpuissances asiatiques pour se faufiler jusqu'à la finale. Restera pour cela à slalomer entre les paires coréennes, et notamment survivre à un potentiel affrontement face à Chang/Lee (3) dans le dernier carré.

LES QUARTS DE FINALE POTENTIELS:

- Matsutomo/Takahashi (1) - Luo/Luo (8)
- Jung/Shin (5) - Chen/Jia (4)
- Chang/Lee (3) - Huang/Li (6)
- Pedersen/Rytter-Juhl (2) - Tanaka/Yonemoto (7)


Ahmad/Natsir
Crédit photo : Badmania.fr

DOUBLE MIXTE: Ahmad/Natsir comme en 2016 ?

Les Français: l'espoir est de mise:

Comme en double dames, les têtes de série exemptées de pré-tour offrent davantage d'opportunités de victoire à nos duos tricolores.

Une vérité qui ne garantit toutefois pas la chance, à l'instar de Corvée/Tran. Les jeunes Insepiens héritent des anciens top 10 mondiaux hollandais Arends/Piek, en phase de reprise mais toujours aussi coriaces. Un rang plus bas, match 100% européen aussi pour Gicquel/Delrue face à Beck/Nelte, tandis que Kersaudy/Palermo auront la main face à Bitman/Basova. En jeu: un duel au second tour face aux Adcock, à domicile sur ce tournoi (voir plus bas).

Tirage moins clément pour Labar/Fontaine. La paire la plus en forme du côté bleu devra résister aux Indonésiens Fadilah/Anggraini pour espérer affronter les Malaisiens Tan/Lai (8). Le défi est corsé, mais le niveau de forme actuel des médaillés de bronze des championnats d'Europe ouvre le droit à l'ambition.

Les favoris: Ahmad/Natsir pour prolonger le règne du "Big four" ?

Xu/Ma et Zhang/Zhao ont quité le navire, Fischer/Pedersen semblent en bout de course, mais eux sont toujours là, derniers survivants du quatuor de paires ayant régné sur le mixte des années 2010: les champions olympiques Ahmad/Natsir (3) sont amenés à jouer les premiers rôles dans la résistance face à la jeunesse chinoise.

Sans rival de leur calibre avant les demi-finales (seuls Tan/lai traînent dans leur partie de tableau), les fantasques indonésiens pourraient défier les vainqueurs du All England 2017 Lu/Huang pour une place en finale. À moins que Fischer/Pedersen ne jouent un mauvais tour aux jeunes talents de la CBA ?

En haut de tableau, tous les yeux seront braqués sur les Adcock (5). 3 ans après leur titre aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, les Anglais remettent ça, avec à coeur la défense de l'honneur des Îles Britanniques. Avec un duel attendu et indécis en quarts de finale face à Zhang/Li (4), le couple le plus glamour de la BWF aura son mot à dire en vue du podium. Pour leur contester une place en finale, les numéros 1 mondiaux Zheng/Chen ou Jordan/Susanto (7) font office de favoris.

LES QUARTS DE FINALE POTENTIELS:

- Zheng/Chen (1) - Jordan/Susanto (7)
- Adcock/Adcock (5) - Zhang/Li (4)
- Ahmad/Natsir (3) - Tan/Lai (8)
- Lu/Huang (2) - Fischer/Pedersen (6)


L'actualité des championnats du monde de badminton 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir