TOP 12 : J8 - Positions figées dans l'élite française

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 25 février 2017 à 21:57
Peter Mills
Crédit photo : Frédéric Ehret

Ce pouvait être le week-end du rapprochement au classement des interclubs nationaux top 12. Mais à l'image du BC Chambly et de l'IMBC92 qui n'ont fait qu'une bouchée de leurs comparses du traditionnel Big Four, aucune ligne n'a semblé vouloir bougé lors de la 8ème journée de compétition ce samedi 25 Février.

POULE 1 : BC Chambly 6-2 ASPTT Strasbourg

Rageant. Titillé pour la première fois de la saison par une équipe strasbourgeoise en difficulté dans cette saison 2016/2017, Chambly joue les insubmersibles, même en effectif réduit. Et pourtant, l'opportunité était belle de se relancer dans le sprint final vers les play-offs !

Mateusiak, Zieba, Gilmour, De Visch Eijbergen : même si l'effectif restait de qualité, la sérénité n'était pas aussi absolue côté Picard. Une désertion à laquelle les visiteurs alsaciens répondaient par l'absence de Vladimir Malkov, mais le retour en simple dames de Sashina Vignes, qui retrouve progressivement une carrière active.

Mais même dans cette situation plus équilibrée, la suite des événements demeure immuable : Chambly déferle sur la rencontre, et assure le succès avec une série terrible de 6 matchs remportés consécutivement. Mais difficile de reprocher aux simples hommes sacrifiés, ou à Katia Normand vaillante face à Beatriz Corrales (21-18, 21-17) de ne pas avoir apporté un point aujourd'hui. En revanche, Strasbourg pourra regretter le caractère non-décisif de sa recrue star Peter Mills.

À lui seul, le Britannique aurait pu sauver le nul pour l'ASPTT. Mais par deux fois, le spécialiste du double ne va tenir son rang d'ancien top 30 mondial. Une première fois avec Olga Morozova, face à la fratrie Baumann (11-21, 29-27, 21-19). Puis une seconde fatale en double hommes avec Valeriy Atraschenkov, face à Kersaudy/Q.Vincent (17-21, 21-16, 24-22), avec à chaque fois un scénario rocambolesque. Le constat est sévère, mais la réalité du terrain est là : conjuguée avec la victoire plus logique de Kersaudy/Bankier sur Atraschenkov/Pancasari (21-14, 21-10), les Picards ont mieux tenu les moments chauds pour tuer le suspense.

Seule éclaircie : les deux victoires finales, dont celle du retour en simple dames de compétition pour Sashina Vignes face à Elsa Danckers (21-9, 22-24, 21-17), puis de Morozova/Pancasari face à Baumann/Corrales. Mais à deux journées de la fin, Strasbourg devra compter sur un petit miracle pour accéder aux play-offs.

Le Volant Airois 1-7 CB Aulnay-sous-Bois

Profitant de l'échec strasbourgeois à Chambly, Aulnay-sous-Bois peut lui plus que jamais rêver aux play-offs. Après avoir tenu son rang en déplacement en terre nordiste, les Franciliens auront une première occasion de valider une qualification historique pour les phases finales dès la 9ème journée.

Portés par cette ambition, les ducks n'ont laisser aucune chance d’espérer à une équipe vaillante mais déjà un pied en Nationale 1. Symbole de cette combativité : l'enfant du pays Louis Ducrot, écrasé au premier set, puis vainqueur du second face à l'international polonais Mateusz Swierczynski (21-3, 14-21, 21-11).

Mais derrière le succès de Flore Vandenhoucke, qui profite de l'absence de Fabienne Desprez pour se jouer de Sarah Sicard (21-15, 21-19), rien n'aura pu empêcher le CBAB de dominer la rencontre. L'absence de Matijs Dierickx, et la montée en puissance d'une Marie Batomène tout juste revenue de l'Austrian Open et vainqueur de Riou Panuga (21-19, 22-20) n'a rien arrangé en ce sens.

Avec 8 points d'avance sur le tandem Maromme - Strasbourg, Aulnay-sous-Bois pourrait officialiser son ticket pour les play-offs dès le 18 Mars, à domicile face à Talence.

Natalia Perminova
Crédit photo : badmania.fr

US Talence 2-6 Maromme DMSA

Moins fringant que lors de ses dernières saisons dans le rôle du trouble-fête, Talence finirait-il la saison en roue libre ? Armé d'une équipe plus que remaniée au moment d'accueillir les Normands de Maromme, les barbots n'ont pas existé devant leurs supporters.

Un MDMSA au complet, face à un Talence sans Claerbout, Faulmann ou Foissac : d'emblée, le scénario du match aller sembler se rejouer (Maromme avait cueilli un Talence affaibli 5-3 à domicile). Conséquence : Jordan Corvée s'essayait sans succès au simple hommes face à Antoine Bebin, tandis que Pierrick Cajot bénéficiait de l'abandon de Romain Eudeline pour amener l'un des deux seuls points de la journée aux locaux.

Yaëlle Hoyaux a tout tenté, mais a du céder en 3 manches face à la numéro 1 russe Perminova (21-14, 14-21, 21-16). Mais si Anastasia Chervyakova a ramené un second point face à Juliane Piron (21-12, 21-17), les doubles allaient crucifier les Talençais, dont les paires ne ramèneront aucun point.

Un succès qui place le MDMSA aux portes du podium, à 8 points d'Aulnay-sous-Bois, mais à égalité avec Strasbourg. Une lutte vers le sommet à laquelle Talence ne se mêlera pas cette année. 5ème, les barbots ne devraient plus avoir à jouer grand chose lors des deux dernières journées.

POULE 2 : Aix Université Club 1-7 IMBC92

On attendait un rééquilibrage des forces, on a au contraire obtenu une nouvelle démonstration de force du leader isséen face à son rival aixois. Solide comme le roc en 2016/2017, l'IMBC92 a confirmé sa maîtrise totale des événements en saison régulière en ramenant un succès net de son périlleux déplacement provençal.

À l'instar de Chambly en poule 1 face à Strasbourg, Issy n'a rien laissé au hasard pour obtenir 5 précieux nouveaux points en cette fin d'hiver. Mis en orbite par les soeurs Stoeva face à Tan/Tran (21-13, 21-8), l'IMBC réussit surtout le break par une victoire dans un double hommes capital de Heriau/Riancho face à Ande Chandra/Labar (20-22, 22-20, 21-18).

La suite ? Un long calvaire pour les locaux. Dans le duel des filles bulgares spécialisées en doubles, l'ancienne championne d'Europe juniors Stefani Stoeva prend facilement le meilleur sur son aînée Petya Nedelcheva (21-13, 21-10). Bjorn Seguin (en 3 sets face à Alexandre Françoise), puis Sabrina Jaquet (face à Lianne Tan) apporteront définitivement la victoire aux visiteurs, avant que Lucas Corvée - auteur d'un transit express de l'Autriche au sud de la France - n'emporte un superbe 6ème point face à Indra Bagus Ade Chandra (16-21, 21-10, 21-16).

Sonné, envoyé dans les cordes par le succès de Heriau/Jaquet sur Grosjean/Nedelcheva (21-19, 21-17), l'AUCB réagit en fin de rencontre pour éviter le naufrage complet. Face à sa partenaire internationale Audrey Fontaine associée à Lucas Corvée, Ronan Labar et Anne Tran sauve les locaux de la bulle (25-23, 21-9).

Avec 4 points d'avance sur le Red Star Mulhouse, Aix garde la maîtrise de son destin en Top 12. Mais avec 3 défaites au compteur en 2016/2017, les Provençaux n'aborderaient pas les play-offs avec un capital confiance au beau fixe.

Toma Junior p.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Red Star Mulhouse 3-5 BC Fos-sur-Mer

En ce week-end de choc au sommet de la poule 2, l'opportunité était belle pour Mulhouse de rester au contact d'Aix-en-Provence, et de se prendre à rêver d'une grande fin de saison. Mais l'accueil de l'outsider fosséen a tué dans l'oeuf cette fugace ambition, avec une défaite étriquée face aux provençaux.

Deux événements ont du surprendre l'encadrement mulhousien aujourd'hui. Premièrement : la défaite de l'ancien top 15 mondial hollandais Dicky Palyama, surpris cette fois par l'ancien numéro 1 français Erwin Kehlhoffner (21-16, 21-19). Deuxièmement : la défaite - une rareté - de Febtria Adysthia Rato Putri avec ce même Palyama, battu une seconde fois par Kehlhoffner et sa partenaire Mariya Mitsova (19-21, 21-15, 23-21).

Des contretemps qui se transforment en handicaps, surtout lorsque Toma Junior Popov crée la différence en mixte avec Dimitria Popstoikova face à Robertson/Saumier (21-16, 11-21, 21-17). Malgré les succès d'Arnaud Merkle face à Philip Shishov, en simple puis en double avec Nathan Roberston face à Philip Shishov, et Rato Putri en simple face à la Russe Komendrovskaya, le BCF-OP repart avec une victoire tactique méritée, qui maintiennent les deux équipes à leurs positions au milieu du classement.

ABC Reims 4-4 Union Saint-Bruno

Sur deux matchs, Saint-Bruno aurait pu prendre l'avantage, et espérer le maintien. Sur deux matchs, Saint-Bruno a échoué à prendre le meilleur sur Reims, et se retrouve condamné à miser sur un petit miracle pour conserver sa place en Top 12.

Trop tardivement entré dans sa saison 2016/2017, l'USB entreprise a pleinement bénéficié du retour de Pi Hongyan pour relancer sa deuxième partie d'exercice. Solide dans un duel de vétérans face à la Belge Sabine Devooght (21-9, 21-13), puis avec Laurane Rosello face à Dijoux/Petit, l'ancienne numéro 1 mondiale du simple dames avait fait sa partie du travail.

Décisif face à son cadet polonais Mateusz Dubowski, Kestutis Navickas était secondé par Simon Maunoury, créant tous deux une ouverture pour aller chercher la victoire en terre champenoise. Mais même sans Frederic Gaspard, l'ABC a pu compter sur ses Ukrainiens pour se sauver dans ce duel de mal classés.

Elena Prus d'abord, tient son rang en simple dames comme en double mixte face à Julie Ferrier. Mais c'est Eugeny Pochtarev qui fait le plus mal aux visiteurs. Un double hommes remporté aux prolongations avec Dubowski face à Lo Ying Ping/Navickas (21-16, 12-21, 23-21), un autre sauvé face à Maunoury/Rosello avec Sabine Devooght : le spécialiste du double a fait de grandes différences dans la lutte pour le maintien des Rémois.

À égalité de points avec 16 unités, Saint-Bruno et Reims ne le sont toutefois pas face à la réalité du calendrier. Avec deux duels face aux leaders isséens et ses dauphins aixois, les Bordelais devront créer l'exploit pour coiffer leur adversaires de cette journée sur le poteau.

Les résultats des Interclubs Top 12 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir