NATIONALE 1 : J4 - Oullins toujours invaincu

Publiée par Ewan Maleszka le samedi 26 novembre 2016 à 22:58
Joanna C.
Crédit photo : BC Oullins

Quatrième journée de championnats interclubs Nationale 1, et avant-dernière sortie pour l'anti-chambre de l'élite française avant la trêve hivernale. Oullins et Ezanville-Ecouen restent solides, mais les bonnes opérations de la journée sont à mettre au compte du V3F et de Boulogne-Billancourt.

Grande Synthe Badminton 2-6 Badminton Club Oullins

D'un côté une équipe branchée sur courant alternatif depuis le début de la saison, de l'autre une équipe toujours invaincue et plus que jamais favorite dans cette poule 1. Contre Grande Synthe, l'équipe Oullins a confirmé son statut de leader et prouve qu'elle sera très difficile à battre cette saison.

Sylvain Ternon avait pourtant ouvert la voie en remportant une fois de plus le premier simple hommes, cette fois aux dépens de Corentin Didier (21-11, 21-13). Ses coéquipiers ne vont pas garder cet avantage au score très longtemps, Joanna Chaube remet les équipes à égalité avant que Didier/Grosjean et Chaube/Guerin apportent coup sur coup deux autres points au BACO. La jeune joueuse Camille Darras réduit ensuite l'écart en disposant de Cindy Guerin, mais Oullins reprend aussitôt le large par l'intermédiaire de Rémi Rossi. A 4-2, Le GSBA était dans l'obligation de remporter les deux doubles mixte pour obtenir le match nul, mais leurs adversaires ne relâchent pas la pression. Après la victoire facile de Grosjean/Guerin, la paire oullinoise Mammeri/Guerin vient à bout de Wouters/Wouters-Van Cutsen dans ce qui est finalement le seul match accroché de cette journée (21-16, 10-21, 18-21).

Même privé de Delphine Lansac, Oullins ne faiblit pas et reste plus que jamais en tête de cette poule 1. Ils affronteront Béthune le 17 Décembre, dans ce qui sera un véritable match des extrêmes. Grande Synthe est cinquième à un point d'Arras et de Cholet

Badminton Associatif Choletais 3-5 Volant des 3 Frontières

Alors qu'ils figuraient respectivement aux deuxièmes et troisièmes rangs derrière Oullins, cette rencontre était une bonne occasion pour le V3F et le BACH de creuser l'écart. En venant s'imposer en Pays-de-la-Loire, les joueurs alsaciens réalisent une très bonne opération dans la perspective de se mêler à la lutte au play-offs.

La rencontre avait pourtant très bien commencé pour les joueurs locaux. Après avoir remporté le premier mixte, Cholet récidive avec la victoire en trois sets du duo Habert/Arnou contre Font/O'Donnell (13-21, 21-18, 21-19). Le V3F répond immédiatement avec les victoires de Samson Gradt Urban et Julie Macpherson en simple. Cholet empoche le deuxième simple dame, mais leurs adversaires répliquent en remportant le double homme, avec une belle victoire de Gradt Urban/Mittelheisser sur Corvee/Habert (16-21, 21-14, 17-21). Les visiteurs prennent ensuite les devants pour la première fois de la rencontre grâce à Daniel Font, qui se défait facilement de Loris Dufay. Dans le dernier match, Edwige De Colnet et Alesia Zaitsava ne parviennent pas à faire douter la jeune paire écossaise Mac Pherson/O'Donnell qui assurent la victoire de leur équipe (21-16, 21-14).

Le Volant des 3 Frontières reste donc au contact d'Oullins, et partira favori lors de la prochaine journée avec la réception de Grande-Synthe. De son côté, Cholet peut regretter de n'empocher qu'un point, et se déplacera à Arras lors de la prochaine journée.

Benoit K.
Crédit photo : BC Arras

Béthune B.C 1-7 Badminton Club Arras

Ce derby du Nord de la France était aussi l'opposition des deux derniers de la poule 1, aux profils biens différents. D'un côté, Béthune promu de N2 qui vit une saison cauchemardesque avec trois lourdes défaites en trois matchs. De l'autre, Arras, défait lors des play-offs des deux dernières saisons, dont l'ambition affichée est d'accéder au Top 12. Malgré deux défaites lors des deux dernières journées, ce sont bien les Arrageois qui remportent largement cette rencontre.

Le premier simple homme opposait Léo Doucet à l'ex-arrageois Xavier Engrand, qui cède finalement face à son ancien coéquipier dans la fin des deux sets (21-19, 21-19). Après la victoire du Russe Vitaliy Konov contre l'Ecossais Danny Leinster, les deux simples dames vont être beaucoup plus faciles pour le BCA. En effet Ksénia Polikarpova et Darya Samarchants ne tremblent pas, respectivement opposées à Gaelle Bourlart (21-5, 21-8) et Viktoria Tsvetanova (21-13, 21-13). Après la victoire en double dames, le BBC va manquer l'occasion de maintenir l'espoir en craquant à la fin du double hommes. La paire britannique Bethell/Leinster ne parvient pas à empocher le troisième set face à Alexander Zinchenko et Benoit Kasprazak (18-21, 21-17, 25-23). Malgré l'absence d'Emilie Lefel, Arras empoche les deux doubles mixtes.

Le BCA remonte à la troisième place avant de recevoir Cholet. Béthune est bon dernier avec quatre points, et devront réussir l'impossible pour prendre des points face à Oullins en Janvier.

Poule 2 : Union Sportive Créteil 3-5 Athlétic Club Boulogne Billancourt

Avant cette rencontre, quatre équipes étaient au coude-à-coude, l'USC et l'ACBB n'étant séparés que par deux petits points. Malgré une nette domination en simple hommes, Créteil ne peut empocher plus que deux petits points.

Comme attendu, Brice Leverdez remporte facilement son simple face à Bruno Lucas (21-6, 21-14), mais il ne peut cette fois pas remporter son double mixte en compagnie de Teshana Vignes Waran. Cette dernière ne parvient pas non plus à remporter son simple contre la Croate Matea Cica. Maxime Michel remporte le deuxième simple hommes pour l'USC en trois sets contre Jimmy Noblecourt (21-8, 16-21, 21-16), alors que Stéphanie Cloarec résiste à la révélation des IFB Manon Krieger (14-21, 21-11, 14-21). Malgré la victoire de celle-ci en double dames avec Sandrine Callon, l'ACBB va faire la différence en remportant les trois autres doubles.

Lors de la prochaine journée, Créteil pourra profiter du déplacement à Sénart pour prendre des points, alors que Boulogne Billancourt affrontera le Racing lors d'une rencontre qui s'annonce disputée.

Gregor D.
Crédit photo : US Ezanville-Ecouen

Union Sportive Ezanville-ecouen 8-0 Sénart Badminton

Cette affiche déséquilibrée sur le papier, n'a finalement pas réservé la moindre surprise. En effet Sénart n'a pratiquement jamais été capable d'inquiéter son adversaire.

La joueuse russe Victoria Slobodyanyuk, recrutée cet été, s'affirme journée après journée comme un élément central de l'équipe Ézanvilloise. Aujourd'hui encore, elle ne fait pas de détail en simple contre Charlotte Ganci (21-8, 21-10), et en double, associée à Delphine Delrue contre Brunel/Ganci (21-6, 21-6). Delphine Delrue se montre également précieuse ce samedi, puisqu'elle apporte un autre point à son équipe en compagnie de Grégor Dunikowski , pendant que son frère Fabien remporte l'autre mixte avec Flavie Souillard. Finalement, les deux matchs les plus disputés sont la victoire de Fabien Delrue/Dunikowski face à Lundoluka/Verin (21-17, 21-16), et celle du Serbe Dragoslav Petrovic contre Paul Griveau lors du premier simple homme (23-21, 22-20).

C'est la troisième fois d'affilée que Sénart est défait sur ce score, la saison s'annonce très longue pour le club parisien. En attendant le match du Racing, l'USEE rejoint Boulogne Billancourt en tête de la poule 2. Ils se déplaceront en Bretagne lors de la prochaine journée.

Racing Club de France 3-5 B.club Guichen-Bourg des Comptes

Le déplacement dans l'antre du Racing Club de France, leader invaincu de la poule 2 n'avait a priori rien d'une partie de plaisir pour Guichen, avant dernier devant Sénart. Pourtant, le club breton a su déjouer les pronostics pour venir s'imposer en région parisienne et se rapprocher du trio de tête au classement.

Les leaders de simple du Racing n'ont pourtant pas déçu, Vincent Medina et la Polonaise Joanna Katarzyna Stanisz se débarrassent facilement de Baptiste Azais Davy et de Julie Sulmont. Pourtant, le BCG ne laisse pas le Racing prendre le large. Pas favori sur le papier, Ronan Gueguin réalise une très bonne opération en venant à bout de Bastien Delaval en trois sets (21-17, 16-21, 21-16), alors que la jeune joueuse Ainoa Desmons surpasse la Belge Marie Demy en deux sets très accrochés (21-18, 21-17). Les simples sont donc répartis entre les deux équipes, mais Guichen va prendre l'ascendant en remportant trois des quatre doubles. Thom Gicquel va une fois de plus se montrer très précieux, il remporte le double mixte avec Ainoa Desmons, et le double homme avec Baptiste Azais Davy au terme d'un match serré face à Laporte/Medina (14-21, 21-17, 21-12). Marc Laporte est également défait en trois sets lors du deuxième mixte avec Caren Huckstadt contre la paire Gueguin/Metaireau (14-21, 21-16, 21-16).

A deux points de Boulogne Billancourt, le Racing ira défier le club boulonnais sur ses terres en Janvier. Guichen-Bourg des Comptes aura fort à faire avec la réception du leader Ezanville-Ecouen.

Les résultats des Interclubs Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir