PRAGUE OPEN 2016 : Rouxel se relance, A.Fontaine enchaîne

Publiée par Marius Dirand le vendredi 30 septembre 2016 à 22:13
Thomas R.
Crédit photo : Badmania.fr

Trois Français seront au rendez-vous demain en République Tchèque pour disputer les demi-finales du Prague Open 2016. Thomas Rouxel a souffert mais se relance après des performances contrastées ces derniers mois, tandis que le duo Labar/Fontaine surfe sur la bonne vague belge. Et comme l'année passée, le double dames français se porte plutôt bien en République Tchèque !

Ca passe (encore) pour Labar/Fontaine

Des deux des trois paires de mixte engagées aujourd'hui, seuls Julien Maio et Lorraine Baumann auront vu la porte des quarts de finale se refermer ce matin. La puissance de Nico Ruponen associé à Amanda Hogstrom n'aura laissé que très peu de chances aux deux français, malgré un deuxième set où ils auront mieux tenu tête aux Suédois (21-11, 21-15).

Dans le même temps, Jordan Corvée et Anne Tran ne manquaient pas leur entrée en lice face à la paire anglaise Coles/Williams (22-20, 21-10). Menés tout au long de la première manche, ils sont parvenu à chaparder le premier set pour ensuite dérouler et espérer affronter leurs compatriotes Ronan Labar et Audrey Fontaine. L'enjeu : disputer un quart de finale 100% frenchie et d'assurer la présence d'une paire tricolore demain matin.

Ces derniers ont cependant dû batailler ferme durant trois sets pour venir à bout des Polonais Pietryja/Wojtkowska (21-18, 9-21, 21-16), faisant la différence en toute fin de match pour revenir sur le court en fin d'après-midi.

Pour une place dans le dernier carré, les deux paires de l'INSEP livraient un premier set à suspens, remporté de justesse par Labar/Fontaine (21-19). Tout sourit décidément à la nouvelle paire phare de l'INSEP en ce moment. Dans la deuxième manche, les plus expérimentés faisaient la différence après la pause pour s'imposer tranquillement après une demi-heure de jeu devant leurs cadets (21-19, 21-11). Ils tenteront demain de s'inviter en finale, mais la tâche sera tout sauf facile : ils devront dompter les Russes Vasily Kuznetsov et Ekaterina Bolotova, faciles tombeurs des têtes de série n°1 suédoises (21-17, 21-10).

Audrey F.
Crédit photo : Badmania.fr

Rouxel, seul survivant du simple

En simple, les trois représentants tricolores sont parvenus à passer le second tour, mais le stade des quarts de finale aura été fatal à Lucas Corvée et Pierrick Cajot. Seul Thomas Rouxel n'aura pas trébuché.

Après avoir difficilement pris le meilleur sur Christian Lind Thomsen (21-15, 18-21, 21-15) pour rallier les quarts, Thomas Rouxel s'invite dans le dernier carré d'un tournoi international six mois après son titre au Polish Open. Le Camblysien, opposé à Dinuka Karunaratna, qu'il avait d'ailleurs battu il y a quinze jours à Louvain, n'a pourtant pas pris le meilleur départ : mené 18-12 par le Sri-Lankais, il a trouvé les ressources nécessaires pour réaliser un brillant come-back et s'adjuger le premier set (21-18).

Par la suite, Rouxel prend les rênes pour ne plus jamais les lâcher, face à un Karunaratna certainement un peu sonné par le scénario cruel de la première manche (21-18, 21-13), où le Breton s'est offert la bagatelle de 9 points consécutifs..

Après plusieurs mois en demi-teintes, le joueur de l'INSEP reviendra demain pour défier le solide Allemand Fabian Roth, tombeur de Lucas Claerbout jeudi, qui ne lui avait laissé que des miettes au deuxième tour du Belgian Open (14-21, 13-21).

La bonne série de Lucas Corvée s'arrête elle aux portes des demi-finales, après une finale au White Nights et une victoire au Belgian Open. L'Isséen a cette fois été dominé par Pablo Abian, tête de série 1 (21-17, 21-18). Après avoir bouclé rapidement l'affaire ce matin en à peine 24 minutes face à Mads Christophersen (21-9, 21-18), Corvée savait que la fraîcheur était nécessaire pour tenir tête au rameur espagnol. Dans un premier set où il était parvenu à combler son retard au bout de rallyes intenses (8-13 puis 15-14), le n°1 espagnol a accélérer pour prendre les devants (21-17). Ensuite, scénario semblable à celui de Thomas Rouxel dans le deuxième set, mais cette fois-ci au désavantage du clan français : Corvée, avec pourtant quatre longueurs d'avance (18-14) finit par craquer (18-21).

Le troisième larron du simple tricolore, Pierrick Cajot, disputait lui pour la première fois les quarts de finale d'un International Challenge, et il aura vendu chèrement sa peau, après un tournoi d'ores et déjà réussi.

Mais pour en arriver là, il aura dû se battre comme un beau diable en huitièmes de finale pour faire plier le local Milan Ludik : d'abord trop impatient dans le premier set (16-21), il s'est ensuite libérer pour signer, au bout de son cinquième volant de match, une de ses plus belles performances (16-21, 21-10, 21-19).

Opposé à l'Aixois Indra Bagus Ade Chandra en quarts, dans une rencontre à saveur de championnat de France Top 12, le joueur de l'US Talence n'a pu continuer sa belle semaine tchèque, malgré le gain du second set (13-21, 21-18, 13-21).

Audrey Fontaine voit double

Chez les filles, c'est d'abord Emilie Lefel et Anne Tran qui s'imposaient au terme d'un match fort en intensité face aux ukrainiennes Voytsekh/Zharka (21-23, 21-15, 21-17). Quelques minutes plus tard, la deuxième paire tricolore, Lorraine Baumann et Audrey Fontaine, les rejoignait. Vainqueurs des Danoises Martens/Van Zaane (21-18, 21-17), elles assuraient à la délégation tricolore une place en demi-finale. Dans le duel 100% français qui suivait, le duo Baumann/Fontaine ont rapidement pris les commandes dans chaque set pour dominer leurs compatriotes (21-17, 21-18) et retrouver demain les Anglaises Smith/Walker . Audrey Fontaine, déjà dans le dernier carré ici même l'an passé (avec Anne Tran), réitère sa performance avec, qui plus est, une deuxième demi-finale en mixte acquise un peu plus tôt.

Dans l'après-midi, les seuls représentants du double homme français, Julien Maio et Bastian Kersaudy, avaient chuté dès leur entrée en lice : opposés aux Allemands Richard Domke et Johannes Pistorius, ils n'ont jamais réussi à prendre le bon rythme (15-21, 10-21). Ils auront cependant une revanche à prendre, dans 15 jours, face à cette même paire germanique qu'ils affronteront au premier tour du Dutch Open.

Les résultats du Prague Open 2016 ICI

Suivre les matchs en direct ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fandebad1982
    Le 01/10/2016 à 10h08 (0)
    Peut etre une victoire de Rouxel jespere... Le veteran Abian ne devrait plus poser de probleme à cette generation dorée du badminton français.

    Belle performance de Fontaine/Bauman qui battent les n°1 française sur le papier mais je ne suis plus surpris que ça. J'ai pu voir Tran il y a peu en interclub et son niveau au service est assez catastrophique. Cette paire sera donc toujours assez inconstante.

    Quelle claque pour Kersaudy/Mayo ! Que s'est il passé ? C'est une sacré contre perf.

    Mais quel parcours de Cajot, bravo à lui. C'est un joueur qui a un tel physique ! Et il semble être très professionnel. Peut être bientôt un 5e joueur dans le top 100... à suivre