JO 2016 : Pas de grand chelem pour la Chine !

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 16 août 2016 à 10:00
AhmadNatsir
Crédit photo : Badmania.fr

D'étonnement en étonnement, le tournoi de badminton des Jeux Olympiques 2016 n'en finit plus de surprendre des fans déboussolés. Après La cascade de déconvenues pour les favoris dont Lee/Yoo en session de jour, la nuit n'a pas freiné ce flot en jetant à terres trois autres favoris des simples dont Intanon Ratchanok. Sur son nuage jusqu'aux confins de la nuit avec une session tout à son avantage, le clan de la CBA termine toutefois le 5ème jour sur une désillusion : éliminés en demi-finales, ses deux paires de mixte les condamnent quoiqu'il arrive à un mois bon bilan qu'à Londres, en 2012.

Et Zhang/Zhao chutèrent

Les signes étaient là, depuis un 3ème titre de champion du monde à Jakarta en 2015. Numéros 1 mais moins dominateurs, Zhang Nan et Zhao Yunlei demeuraient incontestablement les grands favoris du tournoi olympique. Mais par une sombre nuit d'hiver à Rio de Janeiro, l'iconique duo chinois a pris l'eau face à Tantowi Ahmad et Liliyana Natsir (21-16, 21-15).

Revanchards après leur quatrième place à Londres, les Indonésiens ont conquis avec force le droit de disputer un premier titre olympique chez les Cariocas. Ahmad/Natsir n'était-elle pas la seule paire qui soit parvenue à priver Zhang/Zhao du titre mondial sur l'olympiade écoulée(Guangzhou 2013) ? Symbole de cette maîtrise : les deux manches ont été conclues sur leur première opportunité. Sans même avoir besoin de recourir à un 3ème set et avec le même jeu atypique et imprévisible qu'à l'accoutumée, les protégés de Rexy Mainaky ont illuminé une rencontre remportée 21-16, 21-15.

Pour sauver son superbe quintuplé britannique, Li Yongbo devait donc miser contre toute attente sur Xu/Ma. Mais malgré un deuxième set plus disputé, les lieutenants du mixte chinois ont eux aussi rendu les armes face aux Malaisiens Chan/Goh (21-12, 21-19). Comme en 2012, Zhang/Zhao et Xu/Ma s'affronteront pour une médaille. Mais cette fois, c'est du bronze qu'ils se disputeront. Il y a du changement dans l'air à la CBA !

Pour Ahmad/Natsir et Chan/Goh, l'opportunité est énorme. Battue avec Nova Widianto en finale de Pékin 2008 par un certain Lee Yong Dae, Liliyana Natsir s'offre une seconde opportunité de décrocher l'or olympique. Potentiellement la dernière. Pour Chan/Goh, l'histoire retiendra leur nom comme les tous premiers spécialistes du mixte malaisien à ramener une médaille en badminton. Rendez-vous pour mercredi pour connaître les noms des premiers badistes champions olympiques de cette édition.

IntanoR
Crédit photo : Yonex International

Intanon, Taï : le naufrage des talents purs

Depuis hier, les amateurs de technique pure pleurent leurs championnes du simple dames déchues. Bien au-delà des tableaux de doubles saignés de leurs duos phares en journée, la nuit n'a pas freiné l'hécatombe qui touche le Riocentro avec l'éviction de nouvelles têtes d'affiche.

La plus marquante d'entre touche indéniablement Intanon Ratchanok (4). La Thaïlandaise ne s'en est jamais cachée : le titre olympique est une obsession. 4 ans après le gâchis londonien et un avantage vendangé face à Wang Xin en quarts de finale, la porte-drapeau asiatique a cédé sous la pression face à Akane Yamaguchi (21-19, 21-16). Peut-être déstabilisée par les soupçons de dopage ayant pesé sur elle, celle qui avait réussi un impressionnant triplé Super Series au printemps laisse la Japonaise retrouver sa compatriote Nozomi Okuhara en quarts de finale. La véloce vainqueur du All England affiche elle une forme resplendissante, après avoir vaporisé hier soir Bae Yon Ju (21-6, 21-7).

Raté aussi, le parcours de Taï Tzu Ying (8), battue par P.V. Sindhu (21-13, 21-15). Après l'élimination de Saina Nehwal, la longiligne joueuse indienne garde la nation en vie et affrontera Wang Yihan (2).

Impeccable lui depuis jeudi dernier, Viktor Axelsen n'a pas traîné à mettre fin au beau parcours de Scott Evans (21-16, 21-12). Il affrontera encore un joueur européen en quarts de finale après la victoire surprise de Rajiv Ouseph sur Tommy Sugiarto (21-13, 14-21, 21-16).

Suivre les matchs en direct sur France TV Sport ICI

Suivre l'actualité des JO 2016 ICI

Participer au concours de pronostics ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Badrienton
    Le 16/08/2016 à 10h18 (0)
    On comprend pourquoi beaucoup de pronostiqueurs(euses) se sont trompé(e)s #snif#
  • Luciole
    Le 16/08/2016 à 10h59 (0)
    XC et MJ ont perdu avant ZN et ZYL il me semble.
  • FransV
    Le 16/08/2016 à 21h41 (0)
    Luciole à raison, il y avait un set d'écart entre les deux matchs.
    Ma Jin / Xu Chen ont été éliminé avant Zhang Nan / Zhao Yunlei.

    En gros chez les filles du simple, il n'y a plus que des brutes (a deux exceptions près Okuhara et Wang) :D

    Axelsen est très en forme, de bonne augure :)