SINGAPORE OPEN 2016 : Rio 2016 dans toutes les têtes

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 14 avril 2016 à 18:37
LinDan
Crédit photo : Yonex International

Semaine après semaine, le chronomètre tourne pour les derniers badistes encore concernés par la course aux points pour Rio 2016. Les 1/8èmes de finale du Singapore Open 2016 n'ont pas échappé à cette règle aujourd'hui, charriant son lot de surprises et de déconvenues pour les différents acteurs de ce sprint final.

Lin Dan se donne de l'air, Axelsen reste à portée

A-t-il une idée derrière la tête ? Après deux sorties décevantes en Inde et en Malaisie, Lin Dan semble décidé à remettre de l'ordre dans ses idées. En atteste une victoire écrasante sur Christie Jonatan (21-13, 21-7), pourtant impressionnant la semaine passée à Selangor. Il rencontrera demain un troisième indonésien en 3 jours en se mesurant à Tommy Sugiarto, tombeur de Vittinghus. Le double champion olympique fera quoiqu'il arrive partie des grands bénéficiaires de cette semaine en s'assurant de repasser devant Jan O Jorgensen.

Avec la défaite d'un Viktor Axelsen qui a logiquement calé face à Son Wan Ho (14-21, 21-12, 21-7), Lin Dan semble se diriger tout droit vers une sécurisation d'une place de 3ème de liste pour Rio (en comptant pour acquis le forfait de Kento Momota). Mathématiquement, il pourrait même envisager remonter Lee Chong Wei et lui chiper la place de tête de série 2. Mais il faudra pour cela réaliser un grand numéro en s'imposant à Singapour, puis en s'offrant les China Masters la semaine prochaine ...

Depuis longtemps assuré de garder le leadership au Brésil, Chen Long n'a une nouvelle fois pas convaincu aujourd'hui face à Boonsak Ponsana (17-21, 21-18, 21-9). Le numéro 1 mondial jouera sa place en demi-finale demain face à Ng Ka Long Angus. Le Hong-Kongais, à la lutte avec Wei Nan et Hu Yun pour le sésame olympique, prendra quoiqu'il arrive l'ascendant sur ses aînés à l'issue du tournoi.

Nozomi O.
Crédit photo : Badmania.fr

Wang Yihan en danger, Okuhara vendange

Les luttes entre compatriotes incarnent une forme de tradition à la clôture des liste olympiques. Mais lorsqu'il s'agit de la CBA et de son effectif pléthorique, il sera toujours difficile de prédire les prochains mouvements de la meilleure nation mondiale. Mais la défaite de Wang Yihan aujourd'hui face à Porntip Buranaprasertsuk après plusieurs volants de match manqués (9-21, 24-22, 21-17) pourrait compliquer les calculs de l'Empire du milieu. Outre l'entrée in-extremis dans le top 16 synonyme de qualification pour la Thaïlandaise, cette défaite maintient la vice-championne olympique à portée de raquette de sa compatriote Wang Shixian. Et seule Li Xuerui participera la semaine prochaine aux China Masters, lui permettant de prendre les commandes jusqu'aux championnats d'Asie.

Pourtant, Sun Yu avait fait le travail pour nettoyer le chemin de ses aînées en écartant une Nozomi Okuhara dans le dur en ce début de printemps (21-16, 21-11). Mais la défaite de Wang Yihan permet pour l'instant à la Japonaise de garder sa place dans le Top 4 pour Rio.

Intanon Ratchanok ne se pose elle pas de questions. Pied au plancher, la pépite thaïe enchaîne une douzième victoire de rang face à Hsu Ya Ching (21-19, 21-17) et semble s'envoler vers une place de tête de série 2 au Brésil. Juste derrière Carolina Marin (1), tombeuse de Jindapol aujourd'hui (21-19, 21-15) et opposée demain à la Japonaise Yamaguchi.

XuMA
Crédit photo : Li-Ning International

Xu/Ma de retour in-extremis ?

À quoi jouent les doubles coréens ? Alors que les vainqueurs du Malaysia Open Kim/Kim - passés aujourd'hui têtes de série 3 pour les JO 2016 - avaient mordu la poussière hier, leurs compatriotes Ko/Shin les ont imité aujourd'hui face à Fernaldi/Sukamuljo (21-19, 16-21, 21-14). Les champions du monde 2014 manquent une chance en or de reprendre les devants et resteront à quelques centaines de points de leurs aînés en attendant la semaine prochaine.

Cédant place après place, Endo/Hayakwa chutent eux face à Li/Liu. Ahsan/Setiawan ne se loupent eux pas pour assurer définitivement leur deuxième place de la liste face à Chopra/Dewalkar (21-12, 21-12).

Luttes fratricides toujours : le feuilleton opposant Xu/Ma à Liu/Bao se poursuit. Les éternels numéros 2 de la CBA sont en quarts de finale à Singapour, et bénéficient de la victoire de Kazuno/Kurihara sur leurs cadets pour venir les talonner. Xu/Ma devraient selon toute vraisemblance reprendre place dans l'avion pour le Brésil d'ici 10 jours avec leur présence aux China masters. De quoi faire les affaires des Adcock, victorieux aujourd'hui face à Shin/Chae et qui s'apprêtent très provisoirement à prendre la 4ème place de la Race.

En double dames, Tang/Yu vont perdre tout aussi temporairement leur statut de tête de série 1 pour Rio avec les qualifications en quarts de finale de Matsutomo/Takahashi et Maheswari/Polii. Mais devraient selon toute vraisemblance le récupérer la semaine prochaine à domicile, leurs principales concurrentes ne faisant pas le déplacement à Jiangsu.

Les résultats du Singapore Open 2016 ICI

7

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 14/04/2016 à 18h55 (0)
    Si Lin Dan gagne à Singapour et en Chien il sera ts2 à Rio? Ce n'est pas impossible alors, il y a 4 chinois en 4 et ils sont tous favoris de leur match, des demis 100% chinoises ne sont pas à exclures et donc une "victoire" facile pour Lin Dan si la CBA en décide ainsi avec en bonus un temps de repos supplémentaire (pas de demi et de finale à jouer). Après ca, le master de chine ne devrait être qu'une formalité, c'est la chasse gardée de la CBA depuis un petit moment. En tous cas, LCW l'aurait mauvaise je pense.
  • Ivan Cappelli
    Le 14/04/2016 à 20h22 (0)
    Tu as bien résumé la situation Luciole :)
  • FransV
    Le 15/04/2016 à 0h36 (0)
    Lin Dan, à partir du moment ou il a envie ...ça dégomme très vite !
    J'ai vu Chen Long cet AM, il a pas l'air au mieux.

    Il y a une chose de sur, je crois.. Dans l'optique des poules de Rio, il est mieux pour la CBA (LD?) que LD soit ou TDS2 ou 3 et surtout pas 4, sans quoi potentiel 1/2 Chen Long - Lin Dan.
  • Ivan Cappelli
    Le 15/04/2016 à 8h10 (0)
    FransV : Que tu sois tête de série 3 ou 4 à RIo, ça ne change rien :) le positionnement de ces deux têtes de série sont tirées aléatoirement entre la partie haute et basse du tableau. Du coup, Lin Dan a grand intérêt à être tête de série 2 : il est ainsi sûr d'éviter Chen Long, et ils pourront unir leurs forces pour sortir Lee Chong Wei.
  • mpivaudran
    Le 15/04/2016 à 10h06 (0)
    Chen Long out en deux sets secs 14 et 18... Encore un résultat qui donnerait raison à LCW
  • Luciole
    Le 15/04/2016 à 12h21 (0)
    Ca sent le fail pour la CBA, non que Lin Dan ne soit pas capable de sortir ses futurs adversaires s'il atteint le dernier carré mais ce sera des match qu'il devra jouer. Chen Long qui fait juste acte de présence, bah ca devient la norme cette année reste à savoir si c'est un calcule ou un vrai déclic de décroissance. Tian Houwei qui se tape un SWH qui se rappel comment jouer, c'est pas de bol pour lui mais c'est un joueur que j'aime bien et qui revient de loin donc un petit ss pour lui serait cool.
  • BadAngkor
    Le 15/04/2016 à 17h25 (0)
    Chen Long évite tout simplement Son Wan Ho et LD !