CHAMPIONNATS D'EUROPE 2016 : Pas de passe-droit pour les bleus !

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 12 avril 2016 à 16:08
Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

Non, organiser les championnats d'Europe 2016 n'apporte aucune garantie d'un tirage favorable. L'équipe de France de badminton en a fait l'amère découverte lors du tirage au sort de la compétition aujourd'hui au Vendéspace, avec des oppositions de qualité tôt dans le tournoi pour les bleus.

L'heure des retrouvailles pour Leverdez et Jorgensen ?

Jamais la France et le Danemark n'auront autant partagé de choses que lors de ces 365 derniers jours. À bientôt un an de l'arrivée de Peter Gade au sein de la FFBaD, la légende danoise aura le terrible cadeau de fêter cet anniversaire en coachant de - probables - nombreuses oppositions face à ses compatriotes.

Un diagnostic particulièrement applicable au simple tricolore et son leader Brice Leverdez. Le numéro 1 français bénéficie d'un bye et devrait affronter Dieter Domke en 1/16èmes de finale, un adversaire délicat à négocier mais à sa portée. Mais c'est surtout vers les quarts de finale et le tenant du titre Jan O Jorgensen que le regard du francilien se portera. En 2014 déjà, le numéro 1 continental avait évincé en 3 manches son homologue tricolore de la course au titre. Deux ans plus tard, la victoire du Français sur le Scandinave à Kazan change la donne : suffisamment pour croire à une redite de son exploit en terre russe ?

Delphine L.
Crédit photo : Badmania.fr

Corvée évite la délégation scandinave, Pas Lansac

Dans leur pas de deux avec le Danemark, les lieutenants tricolores devront eux valser avec l'autre grand favori du tournoi Viktor Axelsen (2). Si le Talençais Lucas Claerbout passe le Hollandais Meijs au premier tour, le géant d'Odense lui fera immédiatement face. Le vainqueur pourrait affronter Thomas Rouxel en huitièmes de finale, si le Breton survit au vainqueur du match entre Dziolko et Martins.

Le champion de France Lucas Corvée évite lui les Danois, mais pas les chocs. Directement qualifié pour les 1/16èmes de finale, l'Alençonnais se mesurera au vainqueur du solide duel entre Rogalski et Malkov, avant de tomber probablement sur le grand britannique Rajiv Ouseph. Quarts de finale du Malaysia Open, la tête de série 5 du tournoi sera assurément un gros morceau.

Chez les dames, l'histoire d'amour franco-danoise se poursuit avec Delphine Lansac. En excellente forme récemment, l'Oullinoise a vu sa côte grimper en flèche pour porter le badminton français au Vendéspace. Mais après la Tchèque Pavelkova qui fait figure de bonne entrée en matière pour la Française, l'épreuve Line Kjaersfeldt (3) conditionnera le reste de sa compétition dès le second tour. Si l'Insepienne crée l'exploit face à la Danoise, la route vers la médaille s'ouvrira considérablement. Reste à le prouver sur le terrain ! La Wild Card tricolore Yaëlle Hoyaux hérite d'un premier tour clément face à l'Autrichienne Baldauf avant de potentiellement retrouver Kristina Gavnholt (7).

Gaetan et Audrey
Crédit photo : Badminton Photo (via Babolat)

Mittelheisser/Fontaine les mieux placés ?

Et si nos ambassadeurs Badmania figuraient à la meilleure place du contingent français ? Avec un premier tour largement à leur portée face à CImbur/Poznanovic, Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine ont les cartes en main pour arriver lancés face à Arends/Piek (3) en 1/8èmes de finale. Un match difficile, mais à la portée d'un duo tricolore capable de battre deux paires du top 10 mondial en Mars. Surtout après avoir prouvé aux Jeux Européens leur capacité à gérer la pression des grands rendez-vous.

En cas de grand numéro, Mittelheisser/Fontaine pourraient retrouver Bastian Kersaudy et Léa Palermo sur leur route. Les numéros 3 tricolores affronteront les Britanniques Lane/Pugh au premier tour avant un possible huitième de finale face à Durkin/Vislova (6). Terrible tirage en revanche pour Ronan Labar et Émilie Lefel. Les numéros 1 français tombent dans la partie de tableau la plus difficile avec un premier tour piège face à Dremin/Dimova, un possible huitième face à des Danois Christiansen/Grebak en grande forme, et un quart éventuel face aux Adcock (1).

Baptiste et Ronan
Crédit photo : Badmania.fr

Des coups à jouer

Émilie Lefel pourra se consoler à la lecture du tableau de double dames, avec un tableau qu'elle et Marie Batomène apprécieront probablement davantage. Un premier tour face aux Irlandaises Boyle/Darragh et un possible duel face à Bolotova/Kosetskaya en huitièmes de finale pourraient leur permettre de défier les reines Pedersen/Rytter-Juhl pour glaner leur médaille. De l'autre côté du tableau, les héroïnes d'Orléans Delphine Delrue et Léa Palermo débuteront face aux Ukrainiennes Voytsekh/Zharka, Audrey Fontaine et Anne Tran face aux Bulgares Cherniavskaya/Zaitsava.

Chez les hommes, Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser héritent bien malgré eux du choc du premier tour avec un duel sous haute tension face à Fuchs/Schoettler (7). Le vainqueur sera en position idéale pour affronter probablement Conrad/Kolding en quarts de finale. Après avoir confirmé lui sa participation après 4 mois d'absence des courts, Baptiste Carême et son partenaire habituel Ronan Labar héritent d'un tableau intéressant malgré un premier tour difficile face à Briggs/Wolfenden. S'ils survivent aux Britanniques, ils devraient jouer leur place sur le podium face aux Danois Astrup/Rasmussen (4).

Carolina
Crédit photo : Yonex International

Le point sur le tirage des favoris

Côté stars à Mouilleron-le-Captif, le niveau plus hétérogène du badminton européen permet aux quelques références du circuit Super Series de débarquer l'esprit serein.

Outre Jan O Jorgensen qui voudra sa revanche sur Brice Leverdez Viktor Axelsen plutôt bien placé sur la route vers le podium, Marc Zwiebler s'offre lui une position rêvée pour prendre le même chemin. En grande forme récemment, l'Allemand, champion d'Europe en 2012, se méfiera de Must ou Holst qu'il pourrait retrouver en quarts de finale.

Chez les dames, Carolina Marin paraît avoir un temps d'avance sur tout le contingent présent en Vendée. Sa plus grande rivale Kirsty Gilmour (2) hérite qui plus-est d'un terrible premier tour avec la Turque Yigit.

Côté double, la très attendue paire Boe/Christiansen (5) débutera par les Anglais Nottingham/Towler, et pourrait retrouver Ellis/Langridge en quarts de finale. Les vainqueurs du All England 2016 et tenants du titre Ivanov/Sozonov héritent eux dans leur partie de tableau des Polonais Cwalina/Wacha (6).

Le tirage du simple hommes ICI

Le tirage du simple dames ICI

Le tirage du double hommes ICI

Le tirage du double dames ICI

Le tirage du double mixte ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • masta
    Le 12/04/2016 à 18h29 (0)
    Jan O Jorgensen, Viktor Axelsen ou Marc Zwiebler (très, très en forme oui !) ?
    Perso, je mise sur Viktor :)
    Même si les finales lui font peur, je pense qui peut largement le faire, et puis quel coup de boost avant les J.O si ce serait le cas !
    En espérant que notre nouveau champion de France nous montre l'étendu de son talent :)