TOP 12 : Oullins et Fos entretiennent le suspense

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 20 mars 2016 à 00:04

Joris Joanna Crédit photo : Badmania.fr

Porté par un grand Issy-les-Moulineaux - Aix en poule 2, la 9ème et avant-dernière journée de championnat de France interclubs Top 12 marque la confirmation de plusieurs tendances dessinées depuis bien longtemps. Déjà assurés d'accéder aux play-offs, Chambly, l'IMBC et l'AUCB n'attendent désormais plus que Strasbourg, à une simple victoire de l'accession aux phases finales mais toujours à portée de fusil de Fos en cas de scénario catastrophe. Autre information : le nul salvateur d'Oullins à la maison, qui leur donne le droit à une ultime bataille pour le maintien à Maromme.

Poule 1 : RS Mulhouse 1-7 BC Chambly

Le défi paraissait déjà plus que délicat au complet. Alors en recevant le double champion de France Chambly sans toutes ses forces vives, le Red Star Mulhouse a fait les moyens du bord pour éviter la débâcle pour cette dernière sortie à la maison en 2015/2016.

Assurer de ne pas descendre, les Alsaciens recevaient l'indéboulonnable ogre picard sans Arnaud Merkle, Nathan Robertson et Dicky Palyama. Un défi trop gros à assumer, qui ne se soldera toutefois pas par un zéro pointé à la faveur de l'abandon de Kirsty Gilmour face à Rato Putri.

Comme toujours, le quatuor Kersaudy - Mateusiak - Zieba -L.Baumann ne se gêne pas pour obtenir un nouveau carton plein sur les doubles. Beatriz Corrales remporte le clash du jour face à la Hollandaise Stolzenbach (21-14, 21-8), imitée par Thomas Rouxel face à Maxim Ziegler. Seul Marin Baumann devra vraiment piocher pour écarter Matéo Martinez (25-23, 18-21, 21-14).

Avec la bagatelle de 47 points décrochés sur 54 possibles (bonus offensifs inclus), le BCCO paraît plus que jamais intouchable cette saison encore. Reste à passer le test final face aux maîtres de la poule 2 !

BC Fos-sur-Mer 7-1 AC Boulogne-Billancourt

Voir Fos et mourir. après avoir entretenu l'espoir par un premier succès historique la journée passée face à Aulnay, Boulogne-Billancourt a officialisé sa redescente en N1 aujourd'hui après une défaite sèche en terre provençale.

Sans résistance sur des simples tous facilement remportés par les locaux avec notamment Kehlhoffner face à Zdenjak (21-7, 21-10) et Mitsova face à Cica (21-10, 21-18), les franciliens n'auront trouvé matière résister que sur des doubles plus accrochés. Choinet/Cica évitent ainsi la débâcle avec un succès face à Mitsova/Spasova (21-18, 14-21, 21-12), seul des trois matchs disputés en 3 sets remportés par les visiteurs.

3ème du championnat avant la dernière journée, Fos-sur-Mer pourra presque regretter un début de saison timoré. Car seule une victoire 8-0 face à l'ASPTT Strasbourg la journée prochaine pourrait leur permettre de contester les play-offs aux Alsaciens.

Julien M. Crédit photo : Badmania.fr

CB Aulnay-sous-Bois 4-4 ASPTT Strasbourg

À défaut d'avoir dominé son sujet cette saison, l'ASPTT Strasbourg a donc un pied et demi en play-offs à l'issue d'un match nul en déplacement à Aulnay-sous-Bois. Mais que le scénario aurait pu être différent pour les alsaciens, qui ont joué avec le feu dans le 93 !

Sashina et Teshana Vignes, Alexandre Malkov, Julien Maio d'un côté, Baptiste Carême, Agnieszka Wojtkowska et Matthieu Lo Ying Ping de l'autre : les absences auront donc équilibré les débats dans un duel qui aurait pu placer l'ASPTT dans la difficulté avant la dernière journée. Mais à la faveur de moments clés comme ce simple 1 maîtrisé par Atraschenkov face à Swierczynski (21-14, 21-10), les postiers alsaciens auront bien compensé le sacrifice en double hommes de Fuchs/Lamblot.

Valeur sûre du mixte strasbourgeois, Atraschenkov/Zharka seront eux passés tout près de la correctionnelle face à Constantin/Vanderstukken (18-21, 21-16, 22-20). Côté CBAB, on se console avec une nouvelle grosse performance de Marie Batomène. Sans pitié avec sa nouvelle partenaire d'équipe de France Katia Normand (21-9, 21-11), elle récidive en double dames. Le duo Batomène/Vanderstukken s'impose 21-18, 21-11 face à Morozova/Normand.

Poule 2 : Issy-Les-Moulineaux BC92 4-4 Aix Université Club

Sauf revirement de situation majeur, L'IMBC92 emmènera au bout de la saison régulière son statut de leader de la poule 2 après un match spectaculaire face au vice-champion de France aixois. Dans un duel qui a tenu toutes ses promesses, les deux formations se sont rendues coup pour coup, légitimant donc le partage des points à l'issue du clash.

Sans Ronan Labar, Aix parvient pourtant à décrocher le double hommes avec un attelage inédit Ade Chandra/Françoise face à Mittelheisser/Riancho (21-16, 10-21, 21-15). Un point inattendu qui ne trouvera pas écho dans les autres matchs des paires provençales : emmenées par les soeurs Stoeva auteurs d'un 3/3, l'IMBC ne cède pas un pouce de terrain.

Mieux, les Isséens empochent un précieux trésor de guerre avec le succès de Lucas Corvée sur Indra Bagus Ade Chandra. Le champion de France parvient à renverser la vapeur face à un Italo-indonésien habitué à croquer les bleus (14-21, 21-19, 21-19). Malgré le gain d'un set, l'autre championne de France de l'IMBC Perrine Lebuhanic doit elle rendre les armes face à Lianne Tan (21-16, 17-21, 21-9).

Menacé, l'AUCB va tenir bon grâce à un succès précieux de Petya Nedelcheva face à Sabrina Jaquet, et au bon match de Tanguy Citron face au premier vainqueur du circuit Elite FFBaD Yoann Turlan. Un match nul qui fait donc les affaires des visiteurs, qui se placent idéalement en vu d'une possible finale en Top 12.

Delphine L. Crédit photo : Badmania.fr

BAC Oullins 4-4 US Talence

Avec Delphine Lansac, ça change tout ! De retour après plusieurs journées d'absence aux côtés des Oullinois, la numéro 1 française a pleinement joué son rôle de moteur pour offrir un nul inespéré aux rhodaniens face aux barbots talençais.

Dans sa double confrontation avec sa future partenaire de voyage pour la Vendée Yaëlle Hoyaux, elle aura été intraitable. En simple d'abord (21-19, 21-9), mais aussi en double avec Joanna Chaube (21-14, 21-15) pour accomplir la moitié du chemin vers le nul.

Pour le reste, pas le choix : exploit impératif ! Et Joris Grosjean endosse cette fois le costume du héros. Vainqueur de Cajot/Faulmann en mixte avec Stacey Guerin (22-24, 21-18, 21-16), le Lyonnais réussit surtout une immense performance avec Corentin Didier en écartant Claerbout/Corvée (21-16, 18-21, 22-20). Pour une fois peu à son avantage, Lucas Claerbout se rattrape difficilement face à Rémi Rossi (21-12, 19-21, 21-6), laissant ses partenaires remporter logiquement les autres duels disputés à Oullins.

Malgré la beauté du résultat, Oullins jouera sa peau dans trois semaines à Maromme, avec l'obligation de l'emporter pour espérer se maintenir.

Union Saint-Bruno 4-4 Maromme DMSA

Maromme justement qui aura été ainsi bien inspiré de repartir de son déplacement de Bordeaux avec un match nul. Deux petits points supplémentaires qui offrent un peu plus de sécurité avant la finale pour la descente, signés d'un Sylvain Ternon vainqueur du combat des chefs face à Simon Maunoury (19-21, 21-12, 21-15).

Sans Kestutis Navickas, l'USB ne remportera logiquement pas le moindre simple. Mais se rattrapera largement sur les doubles, malgré quelques scénarios plus indécis comme Bibik/Rosello face à Piron/Tvrdy (21-18, 21-13) ou Vallez/Bibik face à Ternon/Perminova (22-20, 21-12).

En roue libre pour la fin de saison, les girondins iront eux défier le leader issén chez lui pour un match de clôture de gala en terre parisienne.



1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 20/03/2016 à 18h38 (0)
    Pour les Play Off pas photo sur les équipes Fos ne gagnera pas 8/0 face à Strasbourg, on aura donc Chambly / Aix et Issy /Strasbourg.
    Si Aix est vraiment au complet, pour Chambly inconnu, quels seront les joueurs jouant la qualif olympique qui seront présents fin mai? Plus la date se rapproche moins ces joueurs prendront de risque par rapport à une blessure, normal quand vous attendez ça depuis plusieurs années, suspens.
    Ne pas oublier 2 places qualificatives pour le championnat d'Europe qui aura lieu à Tours, important d'aller en finale pour l'image de marque.