JEUX OLYMPIQUES 2016 : Quels qualifiés pour Rio (Janvier 2016)

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 14 janvier 2016 à 16:40

Delphine

2016, terminus ! Alors que l'ensemble des sportifs de la planète atteignent avec ferveur la tant attendue année olympique, les badistes ne font pas exception. Et commencent à faire les comptes, à moins de 5 mois de la clôture de la course pour Rio 2016.

Leverdez a pris le large, Lansac dans les clous

Octobre 2015: alors que Brice Leverdez peine à renouer avec la compétition, Thomas Rouxel se rapproche à moins de 1000 points de son aîné, menaçant un court instant son ticket pour Rio. Trois mois plus tard et notamment un titre marquant à Rome dans la besace, l'octuple champion de France respire mieux (32ème de la course aux points). Avec 10 000 points d'avance sur son dauphin, le Cristolien semble lancé vers sa deuxième olympiade de suite. 18ème qualifié au 1er janvier, il devra toutefois cravacher pour espérer rentrer dans le top 16. Mais le simple hommes français semble avoir écarté toute menace d'une non-qualification au Brésil.

C'est moins évident pour Delphine Lansac, mais l'Oullinoise est plus que jamais dans le coup. Un temps hors des qualifiés à l'automne, la vice-championne de France a remis les choses dans l'ordre (56ème avec 21 000 points). Mais l'avance sur la dernière qualifiée européenne Telma Santos (20 100 points) est infime, d'autant qu'il faudra surveiller le retour aux affaires de Sashina Vignes ! Avec 7 000 points et seulement deux tournois pleinement disputés, la Strasbourgeoise a du pain sur la planche pour espérer revenir sur sa cadette et concrétiser son rêve olympique en 2016.

Ronan & Emilie

Les Français dans le dur en double

Combattu avec vaillance jusqu'en novembre, le spectre du même scénario que 2012 avec l'absence de paires tricolores à Londres revient hanter les couloirs de l'INSEP. Au 1er janvier, aucun duo français ne prétend à un ticket provisoire pour Rio, malgré de bonnes dispositions pour certains.

Après de premiers mois plutôt prometteurs, les espoirs olympiques de Baptiste Carême et Ronan Labar ont beaucoup souffert des blessures répétées du premier cité. Conséquence: des performances en deçà de leur niveau intrinsèque, et 9000 points de retard sur la dernière paire européenne qualifiée (Cwalina/Wacha, 24èmes avec 35 000 points) qui les obligent à débuter 2016 avec un lourd handicap. Et pas sûr que l'absence en janvier du quintuple champion de France n'arrange les affaires du tandem !

Quasi-hors course - sauf miracle - après la refonte des paires en Août, Batomène/Lefel (43èmes) et Fontaine/Tran (49èmes) sont elles reléguées à plus de 15 000 points de Nelte/Goliszewski (17èmes). Reste donc le mixte, avec Labar/Lefel. Toujours au contact après une fin d'année 2015 intéressante, les champions de France en titre (20èmes, 34 800 points) sont à la lutte avec Mateusiak/Zieba (15èmes, 40 600 points) et Durkin/Vislova (17èmes, 36 500 points) pour le dernier ticket européen pour Rio. Il va falloir être fort en 2016 pour émerger de ce trio !

KooTan

Lee Chong Wei, Koo/Tan: le coup de force des stars malaisiennes ?

Du fond du classement au second rang mondial, il n'y a qu'un pas lorsque l'on s'appelle Lee Chong Wei ! Parti avec 2 mois de retard et un pénible ranking au-delà de la 80ème place mondiale, le héros de la province de Penang a pleinement exploité la fin de saison pour parfaitement se replacer. 2ème de la course aux points pour Rio (73 750 points), l'ancien numéro 1 mondial a déjà pris 9 000 points d'avance sur le jeune Kento Momota (64 350 points), 3ème. Du haut de ses 86 000 points, Chen Long regarde lui ces débats l'esprit tranquille, quasi-déjà assuré d'une place de tête de série 1 à Rio.

Lin Dan (7ème - 57 750 points) lui doit d'urgence reprendre sa marche en avant en 2016. Certes 7000 points devant Tian Houwei, le seul à pouvoir le priver de ces jeux. Mais le double champion olympique est loin d'être assuré de pouvoir repasser devant Axelsen, Chou et Jorgensen pour rentrer dans le top 4 !

Chez les filles, le scénario semble davantage limpide. Marin mène la danse, les trois reines chinoises à la lutte derrière elle. Nozomi Okuhara (5ème) réalise quant à elle une belle percée, reléguant Intanon et Nehwal aux 7èmes et 8èmes rangs.

Enfin en doubles, aucune paire majeure ne semble être menacée désormais, Boe/Mogensen ayant relégué leurs compatriotes Conrad/Pedersen à plus de 8000 points.C'est donc du côté des duels entre nations que l'on trouvera le sel de cette fin de qualification, avec notamment le retour en force de Koo/Tan en double hommes. Les fantasques ex-numéros 1 mondiaux talonnent leurs compatriotes Goh/Tan pour tenter de leur chiper leur billet pour le Brésil. Un peu plus haut, le retour de Kim/Kim privent pour l'instant Ko/Shin du voyage à Rio, tandis que Xu/Ma sont eux aussi hors jeu en mixte au détriment de Liu/Bao.

Le classement provisoire qualificatif pour Rio 2016 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 14/01/2016 à 18h37 (0)
    LHI ne participe pas aux JO? Il est pourtant l'actuel n°1 coréen.
  • Ivan Cappelli
    Le 14/01/2016 à 20h14 (0)
    Il va devoir cravacher pour l'instant ;) il a commencé plus tardivement à mettre des points pour la qualification olympique.