TOP 12 : La revue d'effectif de l'élite - Poule 1

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 17 septembre 2015 à 18:46

Chambly

Qui succèdera à Chambly, double champion de France en titre des interclubs Top 12 de badminton ? Une nouvelle fois favoris à leur propre succession, la redoutable formation picarde entame ce samedi 19 septembre la défense de sa couronne face aux 11 autres clubs de l'élite. À moins de la 48 heures de la reprise, tour d'horizon des forces en présence pour un millésime où la qualification olympique jouera un rôle capital dans la performances des clubs.

Poule 1 : Chambly et la menace strasbourgeoise

Chambly et Strasbourg, ou Strasbourg et Chambly ? L'un des classicos du championnat français prendra une nouvelle fois place cette saison dès la phase de poules des interclubs. Épouvantails de la poule 1, Picards et Alsaciens se méfieront toutefois d'une poule homogène, où les outsiders capables de troubler la donne ne manquent pas avant le coup d'envoi de la saison.

BC Chambly Oise (60)
Champion de France Top 12 en titre

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : T.Rouxel, R.Mateusiak (POL), B.Kersaudy, S.Vincent, M.Baumann
Femmes : K.Gilmour (ECO), B.Corrales (ESP), I.Bankier (ECO), N.Zieba (POL), L.Baumann, S.De Visch Eijbergen (HOL)

De plus en plus impressionnant chaque année, le groupe camblysien a poursuivi sa mue cet été en privilégiant la qualité à la quantité. Seuls 2 renforts sont venus augmenter la puissance de frappe picarde ... mais quels renforts ! La jeune et talentueuse hollandaise De Visch Eijbergen associe les rôles de pari pour l'avenir et de joker de luxe, en renfort derrière les titulaires Corrales et Gilmour, impliquées tout comme elle dans la course olympique. L'ancienne numéro 1 mondiale Zieba rejoint elle son partenaire et capitaine Robert Mateusiak pour reformer une paire qui poursuit sa remontée sur la scène internationale, après l'absence pour cause de maternité de la Polonaise.

Sans renfort chez les hommes, le secteur effraie - un peu - moins, malgré une équipe toujours très compétitive. Reste à déterminer la stabilité de cette équipe gorgée en pointures européennes, qui constituera l'enjeu principal sur la route vers la performance du collectif camblysien.

ASPTT Strasbourg (67)
4ème des Play-Offs 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : V.Malkov (RUS),V.Atrashchenkov (UKR), J.Fuchs, A.Hammer, J.Maio
Femmes : O.Mozorova (RUS), K.Normand, S.Vignes W., T.Vignes W., Y.Zharka (UKR)

Sur le même modèle que leurs homologues camblysiens, Strasbourg a travaillé sur un recrutement 4 étoiles sur son mercato 2015. Parfois un peu juste en profondeur de banc - et souvent affecté par les aléas médicaux -, les postiers alsaciens n'auront peut être jamais été aussi forts que cette année ... à condition de récupérer rapidement un effectif complet, et de le conserver !

Sur le plan des arrivées, la mode est au slave près de la frontière allemande. Deux piliers de l'équipe nationale russe, Vladimir Malkov pour le simple, Olga Morozova pour les doubles pourraient apporter l’homogénéité d'équipe qui manquer à l'ASPTT pour retrouver le goût de l'or national. En conservant les Ukrainiens Atrashchenkov et Zharka, et avec l'entrée de Julien Maio à l'INSEP, Strasbourg a fière allure. Les champions 2013 attendront toutefois avec impatience le retour de Sashina Vignes de blessure pour afficher une composition à plein potentiel qui promet.

Aulnay

CB Aulnay-sous-Bois (93)
3ème de la poule 1 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : M.Swierczynski (POL),M.Lo Ying Ping, B.Carême, L.Constantin, B.Cazau
Femmes : A.Wojtkowska (POL), M.Batomène, S.Sicard, A.Vanderstukken

Longtemps à la lutte pour les play-offs l'année passée, Aulnay a payé cash la perte en cours de route de Carolina Marin pour échouer finalement au pied du podium. Sans le Polonais Wacha, remplacé par le jeune Mateusz Swierczynski, mais avec Baptiste Carême en complément, l'effectif du CBAB apparaît homogène. Seul ce dernier semble de plus impliqué dans la course à la qualification olympique en double hommes, ce qui permet une confiance certaine dans la stabilité de l'effectif.

Comptant sur l'unité de son équipe et cette implication de ses joueurs dans la compétition, les ducks se tiennent en embuscade derrière les deux grosses écuries strasbourgeoises et camblysiennes. Avec l'espoir sans cesse renouveler d'enfin accéder au top 4 de l'élite !

Red Star Mulhouse (68)
5ème de la poule 2 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes : I.K.Palijama (HOL), M.Martinez, A.Merkle, N.Robertson (GBR), M.Ziegler
Femmes : P.Stolzenbach (HOL), R.Pancasari (INA), M.Benesova (RTC), F.Adisthya Rato Putri (INA), A.Saumier

Place à la jeunesse ! Motivés par une jeunesse dorée et à-même de faire bientôt briller l'autre équipe phare alsacienne, le Red Star Mulhouse privilégie la formation avec un groupe où cohabite joueurs d'expérience et pépites du cru.

Arnaud Merkle, Mateo Martinez, Maxim Ziegler : les trois aspirants mousquetaires du RSM bénéficieront cette année d'un second tuteur de renom en plus de Nathan Robertson avec l'arrivée du Hollandais Palyama. Avec un vétéran de renom par tableau, les jeunes espoirs mulhousiens bénéficieront d'un cadre idéal pour se confronter au meilleurs badistes de l'hexagone.

Chez les femmes, seule Alix Saumier pousse derrière la concurrence étrangère. Difficile de se faire une place au soleil face aux incontournables Adisthya Rato Putri ou Stolzenbach ! Mais accompagnée de Rosy Pancasari en double dames, l'une des attractions du début des championnats de France 2015 devrait avoir l'occasion de montrer qu'elle aussi peut prétendre à porter l'effectif mulhousien cette saison. Tel semble être en tout cas l'objectif alsacien, afin de sécuriser sa place en Top 12 et permettre la montée en puissance avec ses jeunes talents !

Fos

BC Fos-sur-Mer OP (13)
4ème de la poule 1 en 2014/2015

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes :E.Kehlhoffner, J.Deschamp, T.Popov, T.J.Popov, A.Shishov (BUL), P.Shishov (BUL)
Femmes : N.Cerfontyne (GBR), M.Mitsova (BUL), M.Neycheva (BUL), D.Popstoikova (BUL), A.Spasova (BUL)

Toujours très attaché à sa filière bulgare, le BC Fos-sur-Mer n'a pas révolutionné ses fondements cet été. L'arrivée de la jeune et polyvalente Mihaela Neycheva (17 ans) vient étoffer une formation provençale habituée à proposer un effectif homogène, confirmant cette tendance. Mais le vrai bon coup de la saison pourrait venir de l'arrivée de l'ancien international français Erwin Kehlhoffner, de retour à son meilleur niveau et bien décidé à s'offrir une dernière pige dans l'élite française.

Pas tout à fait armé pour jouer les play-offs, Fos-sur-Mer jouera toutefois à plein son rôle de trouble-fête du championnat, avec ses habituels coups d'éclat à domicile face aux favoris.

AC Boulogne-Billancourt (92)
promu de N1

Le groupe (nouveaux arrivants en italique) :

Hommes :Z.Hoelbling (CRO), L.Zdenjak (CRO), W.Goudallier, M.Mora, J.Noblecourt, B.Lucas, J.Lemaire
Femmes : E.Komendrovskaya (RUS), L.Choinet, B.Matias, M.Cica (CRO)

Issy-les-Moulineaux n'est plus seul ! Avec l'Athletic Club Boulogne-Billancourt, les Hauts-de-Seine comptent désormais deux clubs dans l'élite française. Pas encore taillé pour la lutte vers les sommets, les promus de l'ACBB ne comptent toutefois pas jouer les seconds rôles avec un effectif digne de sa division.

Emmenés par une ossature similaire à l'année passée, Boulogne-Billancourt s'appuie sur une recrue phare en doubles : la Russe Komendrovskaya, dont la polyvalence viendra idéalement compléter le profil de Laura Choinet. Chez les Hommes, le Croate Hoelbling (capable de jouer les trois tableaux) rejoint ses compatriotes Zdenjak et Cica au sud-ouest de la région parisienne, pour un groupe piégeux à la recherche d'opportunités de briller.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 18/09/2015 à 0h39 (0)
    Belle prise de connaissance !

    Boulogne-Billancourt, sud-ouest :)
  • Medor
    Le 18/09/2015 à 14h06 (0)
    J'ai appris aussi que l'équipe qui reçoit en Top 12 doivent proposer 8 juges de ligne, je pense que cela va aider les arbitres qui peuvent avoir parfois des difficultés pour les lignes opposées et la ligne de fond de court.
  • keating
    Le 18/09/2015 à 23h20 (0)
    Pas sûr du tout ... C'est une pression de dingue qui va être mis sur des gosses de 10ans (déjà qu'on avait du mal à trouver des scoreurs ....), qui devront juger les lignes de personnes de leur club ... Moi je ne le sens pas du tout ...
  • Ricardo
    Le 20/09/2015 à 17h33 (0)
    Sauf erreur, les juges de ligne doivent avoir 14 ans minimum.

    À Chambly, beaucoup étaient des adultes.