ALL ENGLAND 2015 : Jour de première(s) à Birmingham !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 7 mars 2015 à 19:28

Long

La période de transition en vigueur sur la scène internationale le laissait présager. Après des demi-finales chargées en symboles, Le All England 2015 est déjà assuré d'occuper une place de choix dans la légende du badminton international. Entre consécration des jeunes talents et légendes en péril, la première grande échéance de la saison olympique livre des enseignements lourds de sens à deux mois du début de la qualification olympique.

Chen Long, le second couronnement

Une situation à en perdre son latin. Malgré son statut de numéro 1 mondial et de champion du monde en titre, Chen Long ne constitue toujours pas pour le grand public le véritable leader du contingent chinois. Comme Chen Jin ou Bao Chunlai avant lui, le nouveau caïd de la CBA souffre d'un mal particulier : celui de vivre dans la même époque que Lin Dan, considéré comme le plus grand badiste de tous les temps.

Ne tirons pas de conclusions hâtives. Mais pour Chen Long, vaincre pour la première fois son illustre aîné avec la manière aujourd'hui (21-13, 21-12) marque une nouvelle étape dans la carrière du toujours fragile chef de file de Li Yongbo. Contraint à 6 reprises depuis 2009 de s'effacer face à Super Dan - sportivement ou sur consignes d'équipe ! -, la nouvelle balance des pouvoirs établie aujourd'hui peut s'apparenter à une prise de pouvoir.

Pour remporter son second All England après 2013, Chen Long (1) défiera comme prévu un Jan O Jorgensen au sommet de son art face à Sho Sasaki aujourd'hui (21-11, 21-12). L'athlétique joueur japonais a complètement explosé face au défi physique imposé par le Danois, en extase après avoir accompli "un rêve d'enfant" en rejoignant la finale. Battu à 6 reprises par Chen Long, Jorgensen reste néanmoins le vainqueur de leur dernière confrontation en 2014.

Carolina Marin et Saina Nehwal, les pionnières

Séparées par des milliers de kilomètres, Carolina Marin et Saina Nehwal écrivent pourtant une page d'histoire non sans similitudes au sein de leurs pays respectifs. Pour la première fois, l'Espagne et l'Inde figureront demain au firmament du simple dames outre-manche.

Faut-il encore le préciser ? En véritable rouleau compresseur face à Taï Tzu Ying (21-18, 21-11), Marin écrit seule, et à une vitesse frénétique, toute l'histoire du badminton espagnol. Mieux encore : en remportant demain le All England, la protégée de Fernando Rivas deviendrait la première joueuse depuis Xie Xingfang (2005) à remporter un titre majeur l'année de son règne.

Pour briser la malédiction, il faudra terrasser une immense Saina Nehwal. (3) L'Indienne entame la saison 2015 dans un état de forme exceptionnel, auquel n'a pas résisté la jeune Sun Yu (21-13, 21-13). Sans perdre un set du tournoi, l'icône d'Hyderabad peut offrir à une 3ème consécration britannique à l'Inde. La première depuis 2001 et le titre de son mentor Pullela Gopichand.

Mathias Carsten

Les stars du double inoxydables

Plus que jamais, simples et doubles vivent à deux vitesses différentes dans la galaxie BWF. Et si les solistes mondiaux vivent actuellement un renouvellement générationnel important au sommet, les jeunes espoirs du double peinent eux à chasser leurs glorieux ancêtres.

En dominant les Danois Fischer/Pedersen pour la 3ème fois de leur carrière en 8 confrontations (21-18, 21-11), Ahmad/Natsir ont désormais l'occasion d'accomplir un exploit historique : remporter 4 All England de suite. Inédit en Mixte depuis l'après-guerre, mais loin d'être déjà écrit. Car face aux atypiques indonésiens se dresseront les champions olympiques Zhang/Zhao, faciles face à Praveen/Susanto (21-15, 21-10).

Le Danemark se console avec le double hommes. Et là encore, il était encore un peu tôt pour les nouvelles stars Conrad/Pieler-Kolding, dominés par Fu/Zhang (21-15, 21-9). Les jeunes scandinaves regarderont des tribunes leurs aînés Boe/Mogensen tenter de les venger après une demi-finale remportée avec la manière face à Endo/Hayakawa (13-21, 21-16, 21-17). Les fantasques têtes de série 2 ont offert une prestation incroyable d'intensité face à des Japonais qui restaient sur deux finales perdues de rang à Birmingham.

En double dames, les Chinoises Bao/Tang (8) et Wang/Yu (5) se disputeront le titre demain à Birmingham. Une routine pour les secondes, un inédit pour les premières qui devrait peser dans la balance au moment de leur entrée sur le court dans la Barclaycard Arena.

Les résultats du All England 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir