TOP 12 : Issy-les-Moulineaux relance le suspense

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 24 janvier 2015 à 22:57

Thomas

Avec le coup d'envoi de la deuxième partie de saison régulière des championnats de France Interclubs Top 12, les choses sérieuses démarrent pour les meilleurs badistes de l'hexagone ! Le rythme s'accélère, et la bagarre pour le maintien comme pour les play-offs rentre dans une nouvelle phase décisive pour le jugement final. Une montée en tension idéale pour les élites nationales, à quelques jours du début des championnats de France 2015 à Aire-sur-la-Lys.

Poule 1 : Les gros étaient pressés

BC Oullins 1 - 7 BC Chambly

Cette fois, Goliath a été sans pitié avec David. Malgré la belle résistance du promu oullinois, le champion de France en titre Chambly a une nouvelle fois fait preuve de sa force de frappe en déplacement sur les rives du Rhône.

À l'instar de Marin Baumann ou Thomas Rouxel, maîtres de leur sujet à une semaine des Nationaux 2015, les prestigieux visiteurs du BACO n'ont laissé que peu de place pour respirer à leurs hôtes du jour. Symbole de cette puissance : la défaite des championnes de France Guérin/Lansac face à Baumann/Gilmour (21-16, 21-15), peut-être moins attendue que les autres revers du jour.

Très solides également en mixte, les Camblysiens vont uniquement se laisser surprendre sur le double hommes. Didier/Grosjean parviennent à éviter la bulle aux Oullinois en effaçant Kersaudy/Mateusiak (21-10, 21-19). Habituel point fort du groupe lyonnais, le simple dames a lui aussi bien résisté, mais sans succès. Delphine Lansac parviendra notamment à embarquer la 26ème mondiale Kirsty Gilmour au 3ème set (21-17, 18-21, 21-9). Joanna Chaube aura elle découvert à ses dépends que la spécialiste du double Imogen Bankier a également de beaux restes en simple (21-12, 19-21, 21-16).

BC Fos-sur-Mer 1 - 7 ASPTT Strasbourg

Dans son nouveau duel à distance avec son rival Chambly, l'ASPTT Strasbourg continue à faire jeu égal après une victoire autoritaire sur les terres de Fos-sur-Mer. Malgré plusieurs matchs pièges pour les protégés de Julien Fuchs, les champions de France 2013 ont parfaitement maîtrisé ce déplacement délicat en terre provençale.

Battue par la Bulgare Popstoikova dans le duel des spécialistes de double en simple dames 2, Teshana Vignes se rattrape en double dames. Mais de justesse ! Son association avec l'Ukrainienne Zharka l'emporte difficilement face à Cerfontyne/Spasova (21-16, 20-22, 24-22). Journée éprouvante pour le corps et nerf pour Yelyzaveta Zharka, qui devra aussi batailler en 3 manches sur le mixte 1 avec Valeriy Atraschenkov, pour finalement se défaire Magee/Popstoikova (21-17, 13-21, 21-9).

Le reste des rencontres sera ensuite conforme au reste de la saison des Strasbourgeois : maîtrisé. Maio/Szkudlarczyk s'offriront bien un léger frisson face à Magee/Shishov (21-14, 22-20), mais sans conséquence. Très autoritaires, Julien Maio et Sashina Vignes ont eux marqué les esprits à quelques jours de rejoindre Aire-sur-la-Lys pour les France 2015.

Marie

Grande-Synthe Badminton 1 - 7 CB Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois s'accroche à son rêve de play-offs. Toujours à 5 unités des co-leaders strasbourgeois et camblysiens, le CBAB a suivi le rythme endiablé de ses adversaires en l'emportant largement face au GSBA. L'horloge tourne pour les nordistes, définitivement en panne de réussite en 2014/2015.

En s'imposant face à Sarah Sicard (21-14, 21-10), la Taïwanaise Chang Ya-Lan évite aux locaux d'offrir le point du bonus offensif aux franciliens. Mais malgré deux rencontres disputées au set décisif par Przemyslaw Wacha (17-21, 21-19, 21-11 face à Mathieu Pohl) et l'ancienne joueuse du GSBA Marie Batomène (15-21, 21-11, 21-7 face à Wong Yik Man), Aulnay a géré avec sérénité son court voyage hors de ses bases.

À l'inverse, Grande-Synthe regrettera de ne pas être parvenu à approcher le point du bonus défensif. Habituel sauveur de son club formateur, Baptiste Carême n'a rien pu faire avec 2 défaites dont une plutôt surprenante avec Rachel Wouters - Van Cutsen face à Lo Ying Ping/Vanderstukken (21-18, 23-21).

Poule 2 : Le choc pour Issy, Créteil presque condamné

Issy-les-Moulineaux BC 92 5 - 3 Aix Université Club

Sensation en Île-de-France avec la chute du leader aixois ! Totalement maîtres de leur sujet depuis le début de la saison 2014/2015, les vice-champions de France en titre concèdent leur premier revers de la saison face à une vaillante formation isséenne.

Vainqueurs à l'aller, les Provençaux devaient cette fois composer sans l'Écossaise Jillie Cooper, spécialiste des doubles. Une aubaine pour le groupe isséen, qui ne s'est pas fait priver pour en profiter en empochant le double dames. Fontaine/Tran prennent ainsi le meilleur sur Despierres/Tan (23-21, 21-12), offrant un point crucial dans la quête de succès de l'IMBC.

Indra Bagus aura pourtant retardé l'échéance. Le plus italien des indonésiens remporte ses deux rencontres, avec surtout un succès capital avec Ronan Labar face à Corvée/Mittelheisser (20-22, 21-19, 22-20). Mais cette fois, c'est l'IMBC qui gère son ascendant sur la rencontre. Le club historique du 92 réussit ainsi son pari d'inverser ses deux simple dames Perrine Lebuhanic et Sabrina Jaquet. Si Petya Nedelcheva emporte comme attendu son duel face à la Française (21-17, 21-15), la Suissesse parvient elle à arracher une précieuse unité face à la Belge Lianne Tan (17-21, 21-11, 22-20).

La différence en comparaison à l'aller est faite. Derrière, les vainqueurs de l'aller Bjorn Seguin (en 3 manches face à Alexandre Françoise) et les mixtes Mittelheisser/Fontaine et Corvée/Jaquet confirment la tendance. Grâce à ce succès, Issy fait un pas décisif vers la lutte pour les play-offs en recollant à 3 points des universitaires aixois. Ils contiennent surtout le trouble-fête Talence, toujours eux-mêmes menaçants à 3 longueurs derrière.

Maromme DMSA 3 - 5 US Talence

Pour sa seconde saison en Top 12, la jeunesse talençaise ne se cache plus. Son nouveau succès du jour face à Maromme lui permet de rester en embuscade dans la course aux play-offs, à quatre journées du terme de la saison régulière.

Natalia Perminova engagée sur les championnats nationaux de Russie, c'est la Slovène Maja Tvrdy qui effectuait son grand retour au sein du groupe normand. Une reprise difficile pour la Slovène qui s'incline sur ses 2 matchs de la journée. Son homonyme croate Maja Pavlinic y est pour beaucoup : victorieuse en simple (26-28, 21-19, 21-12) puis sur le mixte 1 avec Jordan Corvée (18-21, 21-11, 21-15), la talentueuse junior a encore pesé très lourd dans cette rencontre.

Toujours diminués par une faible densité de l'effectif féminin, Maromme croit pourtant longtemps chiper le double à ses visiteurs du jour. Mais Verlaine Faulmann et Yaëlle Hoyaux vont finalement trouver la solution pour renverser le duo Guilloux/Vauzelle (21-10, 25-27, 21-17). Lucas Claerbout emporte de son côté une affiche bien maîtrisée face à Sylvain Ternon (21-11, 21-18), Yaëlle Hoyaux complétant le décompte en faveur de son équipe grâce à un simple dames 2 dominé face à Sarah Vauzelle.

Manon

US Créteil 3 - 5 RS Mulhouse

Plus de mystère pour l'US Créteil de Brice Leverdez : pour continuer à espérer se maintenir, il ne fallait pas concéder la défaite aujourd'hui face à Mulhouse. Malgré un score étriqué, les locaux n'ont pu se tenir à leur plan de route. Avec 8 points de retard sur son adversaire du jour et deux rencontres à venir face aux deux premiers du classement, les Cristoliens ont déjà un pied en Nationale 1.

De base peu aidés par la blessure de la Suédoise Jenny Wan (abandon à 6-0 face à Febtria Adisthya Rato Putri), Créteil n'aura finalement pas grand chose à se reprocher. Face aux jeunes Matéo Martinez et Maxim Ziegler, Brice Leverdez et Vincent Espen accomplissent la moitié du chemin vers le nul en ramenant les deux simple hommes. Créteil empoche même le double dames grâce à Gallet-Christensen/Krieger, entretenant l'espoir des hôtes de la rencontre.

Mais comme - trop - souvent du côté de Créteil, les ressources vont manquer pour atteindre le seuil fatidique des quatre points. Malgré deux doubles mixte disputés au set décisif, l'issue restera cruellement identique à celle des cinq rencontres précédentes de la saison. Ni Leverdez/Wan (21-13, 18-21, 21-10 face à Robertson/Stolzenbach), ni Lampach/Gallet-Christensen (24-26, 21-13, 21-17 face à Vidre/Adisthya) ne parviendront à créer la différence qui aurait pu permettre l'US Créteil de ne pas retourner dans cet ascenseur les menant perpétuellement entre Top 12 et N1.

Rien n'est encore définitivement joué cependant pour Créteil et les onze autres équipes du Top 12. Prochain rendez-vous pour les interclubs nationaux le 21 Février ... non sans une escale auparavant par les championnats de France 2015 qui débutent Jeudi !

Les résultats des interclubs Top 12 2014/2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • en3rgizR
    Le 24/01/2015 à 23h01 (0)
    Une petite erreur dans le score Oullins - Chambly : 1 - 7 au lieu de 7 - 1.
  • Ivan Cappelli
    Le 24/01/2015 à 23h10 (0)
    C'est corrigé, merci ;)
  • Medor
    Le 26/01/2015 à 15h46 (0)
    Grosse perf en DH de la paire du DH d'Oullins Didier/Grosgean qui battent une des meilleurs paires du Championnat Matieusak/Kersaudy, ça se dit; d'autant plus méritant que ces 2 joueurs compte tenu de leur engagement professionnel ou étides ne peuvent consacrer autant de temps que les autres au bad, perso je leur dis chapeau bas Messieurs et renouveler ce match plusieurs aux France et vous pourriez être sur une des marches du podium.
    La journée interclub qui sera intéressante sera celle du 7 mars qui a lieu en même temps que le All England, alors qui sera absent? On le verra bientôt sur Badminton Europe, plusieurs risquent d'être privés de leurs meilleurs joueurs et joueuses, aux autres d'en profiter.