INTERNATIONAL : Lee Chong Wei sort de son silence

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 11 novembre 2014 à 19:16

LCWpositif

C'est par l'intermédiaire du blog d'un ami proche que le numéro 1 mondial Lee Chong Wei a finalement réagi publiquement aux allégations de dopage qui pèsent sur lui. Contrôlé positif à la Dexamethasone lors des demi-finales des championnats du monde de badminton 2014, le Malaisien reste sur sa ligne directrice : à aucun moment, l'icône de Penang n'aurait sciemment tenté de se doper.

LCW s'en remet à la BWF

En attendant son audition dont la date n'a pas encore été communiquée, Lee Chong Wei sort donc de trois semaines à l'isolement. Depuis l'apparition des rumeurs le jour de son anniversaire (21 Octobre), le Dato avait maintenu un silence radio pesant, n'apparaissant que sur des clichés volés lors de son départ pour Oslo et l'ouverture de son échantillon B.

Définitivement incriminé suite à la confirmation de ce contrôle positif, Lee Chong Wei a donc décidé de réagir pour entamer sa défense. À travers 2 publications sur le blog de son ami et blogueur Satwant Singh Dhaliwal, il retrace l'histoire de cet épisode qui menace la fin de sa brillante carrière internationale.

LCWpositif

"Je n'ai jamais triché, et je ne tricherai jamais"

C'est un Lee Chong Wei très ému et surtout très surpris qui est dépeint au travers de ces billets, espacés de 3 jours. "Mes genoux tremblaient et je ne pouvais ni rester debout, ni m'asseoir alors que je lisais la lettre me notifiant mon contrôle positif [...] J'ai vu mes 15 ans de carrière disparaître en fumée. J'étais dévasté et je ne savais pas du tout quoi faire".

Faisant écho aux propos tenus par les officiels malaisiens, Lee Chong Wei réitère ses propos sur son sérieux : "Je suis un fervent défenseur du goût de l'effort et du travail pour obtenir le succès, et de telles accusations me laissent sans voix".

Dans une tentative d'expliquer "l'inexplicable", Lee Chong Wei retrace ensuite son historique médical précédent le contrôle positif. Il confirme avoir reçu des doses de Dexamethasone le 18 Juillet suite à son hospitalisation pour soigner sa cuisse. Le Malaisien n'incrimine cependant pas cette injection, soulignant qu'un contrôle réalisé le 15 Août ne comportait aucune trace de cette substance.

Suspendu successivement par la BAM (Badminton Association of Malaysia) et la BWF (Badminton World Federation), Lee Chong Wei est revenu cette semaine à l'entraînement. Il "se maintient en forme" pour le moment dans une structure privée, loin des installations fédérales.

Une chose est sûre : le Malaisien n'a pas dit son dernier mot, espérant toujours pouvoir poursuivre sa carrière jusqu'à Rio. "Mon seul objectif actuel est de sauver ma carrière de joueur, et pour cela je laisse mon sort entre les mains des experts qui m'aident à préparer ma défense."

Le blogueur Satwant conclut le 1er billet avec cette brève analyse : "Une suspension de 6 mois signifierait que Lee perdrait 43 000 de ses 97 000 au ranking BWF, et glisserait au classement aux alentours de la 15 à la 18ème place en Mars 2015." Nulle doute en tout cas que le Malaisien signerait des 2 mains pour cette possibilité si la course à la qualification olympique s'offrait à nouveau à lui.

11

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lin_Dan
    Le 11/11/2014 à 21h04 (0)
    Il est bien mignon LCW mais ila beau être une figure légendaire du badminton .
    Il y a un règlement a respecté et c'est le même pour tout le monde .
    Il encourt une suspension de 2 ans si elle doit prendre forme il devra être suspendu comme n'importe quel autre joueur .
  • ForZa
    Le 11/11/2014 à 22h43 (0)
    Pas de conclusions hâtives. Laissons les autorités compétentes enquêter et la BWF juger de son sort.
  • BadAngkor
    Le 11/11/2014 à 23h21 (0)
    2 ans, c'est inhumain et trop lourd alors que LCW aurait pu tout simplement refuser un seul contrôle
  • Misodo
    Le 12/11/2014 à 1h09 (0)
    il est tellement dévasté qu'il en bégaye : " je je ne savais pas du tout quoi faire ", fin du quatrième paragraphe ;)
  • Lin_Dan
    Le 12/11/2014 à 11h28 (0)
    C'est bien jolie d' être dévasté mais il y a un règlement mais il a beau être LCW le règlement devra être appliqué .
    2 ans si ça doit être la durée de sa peine il devra la purgé .
  • Taurandir
    Le 12/11/2014 à 11h42 (0)
    Tu radote Lin_Dan ! ;)
    Aurais tu eu le même discours si c'était Lin Dan le personnage principale de cette histoire ? ^^

    Néanmoins pour revenir au sujet ce n'est certainement pas le seul à être dopé ! volontairement ou involontairement (je reste persuadé qu'il est possible de doper quelqu'un à son insu ! dans l'eau, la bouffe,... après je ne suis pas pro dans le domaine ^^) Plus que les athlètes dans les pays asiatiques les fédérations sont reine ! et elle pourrait très bien pour avoir des résultats booster leur joueurs star...(à part LCW quel malaisien serait capable d'aller chercher une médaille d'or olympique tout sport confondu ?? l'Or olympique est un aboutissement pour une fédération ! on n'a pas de réelle culture sport en France on ne connait pas vraiment ça (d'ailleurs on ne se donne pas du tout les moyens de viser l'Or olympique dans beaucoup de sport...la collecte de fond de Brice Leverdez en est un symptôme...).

    Bref, il ne s'est peut être pas dopé volontairement que ça ne me surprendrais pas du tout ;)

    pour rappel : Richard Gasquet avait été contrôlé positif à la cocaine...bizarrement son excuse avait été approuvé par la fédération...(j'ai rouler une galoche à une demoiselle en boite qui avait pris de la cocaïne...hummmmmmm laisse moi rire...)
  • Lin_Dan
    Le 12/11/2014 à 11h50 (0)
    Désolé de te decevoir mais oui je serais surement dégouté mais si Lin Dan devait lui aussi se faire prendre par la patrouille .
    Il devrait prendre une sanction exemplaire .
    Si tu ne veux pas te faire prendre , Ne prend rien .
  • CharlesBad
    Le 12/11/2014 à 12h22 (0)
    Pour moi il y a une question de psychologie la dedans :
    - peut-être ont lui a menti sur une prise de substance
    - peut-être lui même il n'associait pas la prise d'une substance X comme quelque chose de dopant
    - peut-être il pensait passer entre les mailles du filet
    - peut-être ce sont des traces de son traitement ?
    ect ....

    Dans la lecture des postes des membres ont à ceux qui sont fermes et qui réclament la suspension, ceux qui souhaitent qu'il ne se passe rien, ect ...

    Honnêtement, il a été contrôlé positif (déjà le mot fait peur et il peut être vite détourner) car au final il est sur le papier "dopé" mais il faut arrêter d'être buté et il faut comprendre et analyser le contexte, essayer de comprendre le geste s'il est volontaire par exemple.

    Les conclusions hâtives ne servent à rien, des professionnels sont là pour juger, des moyens de pression peuvent être utilisés d'un côté comme de l'autre.

    Je mise une pièce sur une sanction intermédiaire comme évoquée dans l'article, ce qui satisferait à la fois le 'peuple' et à la fois le joueur.

  • Taurandir
    Le 12/11/2014 à 14h43 (0)
    "Si tu ne veux pas te faire prendre , Ne prend rien ."

    >>> ou sinon pas vu pas pris ! ;)

    Pour information le paracétamol est considéré comme une substance dopante ! Je pense qu'on devrait donc tous avoir 1 ou 2 ans de suspension :p

    Comme la très bien dit CharlesBad, le contexte a son importance ! L'enquête n'est pas terminé...

    Un paquet de cycliste sont mort des suites de leur prises de produit dopant pendant leur vie de sportif...tu penses que ça à dissuadé les autres ? pas du tout...donc une sanction trop longue pour l'exemple ne dissuadera personne...
    Les sanctions dites exemplaire ne fonctionne que sur des "délit" mineur et qui n'apporte rien sportivement à un sportif..."à merde il a pris 6 mois de suspension de compétition pour avoir dit "ta gueule" à un arbitre de chaise"..."chaud quand même je vais éviter de faire la bêtise...et me calmer"...
    Mais là...1 contrôle positif sur des centaines de joueurs et tournois (je ne parles que du haut niveau) tu penses bien que ça ne va pas stopper les autres à la limite ralentir ou utiliser des produits moins efficace mais beaucoup moins détectable...le jeu en vaut la chandelle justement !
  • naryko14170
    Le 12/11/2014 à 16h58 (0)
    en tout cas cette histoire va arranger la Chine qui pourra avoir à nouveau le monopole du simple homme et femme.

    après dopé volontairement ou non, ça reste du dopage. c est illégal. d un coté il mérite une sanction mais on peut lui accorder le bénéfice du doute car c est impossible de prouver que c est lui qui a sciemment ingurgité la Déxa. bref beaucoup de fans le supporte. A voir si cette histoire ne va pas porté de préjudices a Yonex qui a commercialisé sa ligne LCW. d ailleurs les futures SHB 01 sont comment dire .... spéciales :D
  • owono
    Le 22/01/2015 à 11h37 (0)
    Je penses dans cette histoire de dopage de LCW...que parce qu'on voudrait tous un sport sain, cultivant le culte de l'effort et prônant des valeurs ethiques et sportives réelles, on devrait donc rester PROFESSIONNEL dans ce milieu. Il est connu par tous les sportifs de haut niveau et peut être même les plus petit que; l'Agence Mondiale Anti dopage publie chaque année une liste des produits ou substances prohibées dans le milieu du sport, susceptibles d'être reconnu comme dopant.

    A partir de là et pour le cas d'un joueur comme LCW, il ''devrait'' avoir une équipe médical autour de lui pour suivre cet état de chose, tant en entrainement, dans sa vie de tous les jours et même lors des traitement médicaux. Voilà ! à ce niveau là, c'est difficilement pardonnable et pourrait être donc tenter de relayer le '' nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude''.

    LCW, c'est un joueur qui est admiré par beaucoup de mes jeunes joueurs et lorsque une telle situation lui arrive, le personnage est un peu salit et c'est dommage. Après, personnellement, je souhaite que la sanction ne soit pas trop lourde et qu'il bénéficie des situations atténuantes; en plus bientôt, pour lui, ce sera terminé au haut niveau avec de belles performances, si l'on s'en tient juste à la progression physique d'un joueur de haut niveau.