problème de stress avec un joueur
Loader

problème de stress avec un joueur

Démarré par Poppytea, 15 Mars 2024, 17:05

Bonjour,

J'ai besoin d'avis pour régler une situation un peu particulière.

Il y a deux ans, j'ai décidé faire du badminton en pratique libre. Pour vous situer un peu le contexte, j'ai 45 ans, je suis dynamique mais je n'ai jamais été une grande sportive. J'ai donc repris ce sport en partant  de zéro, tant d'un point de vue niveau de jeu que pour les règles, les placements, le comptage des points etc....

Les premiers mois ont été terribles, honnêtement je repartais des séances quasi en pleurant dans ma voiture tellement je me trouvais nulle et en dessous de tout. Je sentais bien que la plupart des joueurs, qui avaient tous un niveau bien supérieur au mien, évitaient de jouer avec moi. Heureusement j'ai aussi rencontré des joueurs bienveillants, gentils, patients, pédagogues, et c'est ce qui m'a donné envie de m'accrocher. J'ai serré les dents, j'ai appris, observé, pratiqué, et, d'un coup, le déclic est venu, j'ai commencé à vraiment y prendre du plaisir. Aujourd'hui j'attends ma séance hebdomadaire avec une grande impatience, et je suis frustrée quand je ne peux pas y aller.

Parmi ces joueurs qui ont eu la patience de s'occuper de moi, il y a B. C'est un très bon joueur, mais il n'hésite pas à jouer avec tout le monde et tous les niveaux, tout en s'adaptant. Et, d'un point de vue personnel, ça a très bien matché entre lui et moi, une sorte de sympathie spontanée et réciproque. C'est le genre de personne dont je me dis que j'aimerais bien le voir en extérieur parce que je suis sûre que je passerai un bon moment avec.

Si j'ai progressé, je suis bien consciente aujourd'hui d'avoir atteint mon « plafond de verre ». Je suis une joueuse correcte avec un niveau très moyen, et ma marge de progression est maintenant infime. Ça ne me pose aucun problème, je ne suis pas du tout une compétitrice dans l'âme, et tant que je m'amuse et que je passe un bon moment ça me va très bien. Je sais exactement avec quels joueurs ça se passe bien et ceux avec qui je ne joue jamais parce qu'ils sont trop forts et/ou trop compétiteurs et/ou trop "bourrins"

Sauf avec B. C'est vraiment grâce à ses conseils que j'ai progressé et que je prends du plaisir à jouer aujourd'hui. Le problème c'est que comme j'ai augmenté mon niveau, il a lui augmenté son niveau d'exigence avec moi, sauf que maintenant il me stresse. Je n'ai plus le sentiment de jouer avec une personne que j'apprécie mais avec un coach qui observe mes moindres faits et gestes, qui passe son temps à me dire ce que je dois faire, comment je dois jouer (sans méchanceté je précise, mais d'une façon qui peut paraître assez autoritaire). Le résultat c'est que j'ai l'impression d'être le cancre de la classe qui est interrogé devant tout le monde sur une leçon qu'il n'a pas apprise, et je joue hyper mal, j'enchaine les mauvais services (c'est en plus mon point faible), les erreurs de débutants, je ne joue jamais plus mal qu'avec lui . Quand le set est fini, je suis bonne pour ramasser mon ego aux quatre coin du terrain, alors que je suis plutôt quelqu'un de très bien dans ses baskets. Bref l'horreur. J'essaie de l'éviter, mais lui vient toujours me chercher. Je pense sincèrement qu'il n'a aucune idée ce que je ressens car toutes les autres joueuses se « battent » pour jouer avec lui et l'apprécient énormément, mais ce sont des joueuses d'un bon niveau et/ou avec une marge de progression réelle, plus compétitrices, et je pense que cette façon de faire leur convient, mais moi ça me bloque complétement.

J'aimerais briser une bonne fois ce cercle vicieux, et 20 fois j'ai hésité à le prendre à part pour lui expliquer tout ça gentiment, pour lui demander de ne pas mettre d'enjeux sur moi (non je ne serai jamais sa partenaire de double mixte en tournoi) et de jouer pour le plaisir, et 20 fois j'ai renoncé parce que je ne veux pas être blessante, passer pour une ingrate (alors qu'il a vraiment beaucoup fait pour moi) ou pour une princesse au petit pois, ni de mettre une mauvaise ambiance. Mais j'en ai aussi assez d'être renvoyé à ma sensation de joueuse « minable » d'il y a deux ans quand je joue avec lui.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, ni comment le faire en fait. Est-ce que je dois être franche, brutale et directe et lui dire « fous-moi la paix ? ». Ou bien faire partie de son groupe d'admiratrices et continuer à subir ? J'exagère exprès, je pense qu'il y a une façon intermédiaire d'agir, mais je n'arrive pas à trouver le bon curseur. Et vous, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance d'avoir lu mon roman, et de vos réponses.

Rappelle-lui que tu viens au club pour le plaisir de jouer, que tu ne tiens pas à progresser à tout prix. En résumé, que tu es une joueuse "loisir" qui ne veux pas faire de compétition ni maintenant ni à l'avenir et que tu comptes progresser à ton rythme sans être stressée par quelqu'un qui prend son rôle de coach trop à coeur et sans par ailleurs te demander ton avis sur tes besoins et envie d'être coachée.
Tu pourrais le remercier dans un premier temps de votre échange en lui disant que tu as clairement pu t'intégrer et progresser grâce à sa gentillesse et sa bienveillance à ton arrivée au club.
Si c'est vraiment trop compliqué de te faire comprendre et d'obtenir le droit de jouer comme bon te semble il faudra peut-être songer à changer de club. C'est extrêmement difficile de trouver un club dans lequel joueurs loisir et compétiteurs parviennent à s'entendre et à prendre plaisir à jouer ensemble.
Bon courage !


Bonjour, et merci pour ta réponse. Effectivement c'est compliqué de trouver un équilibre entre compétiteurs et loisirs, mais pour préciser le contexte nous sommes vraiment un petit club pratique libre, il n'y a que deux tournois par an et encore toujours avec le  club de la ville voisine. Donc c'est vraiment "tranquille", ce qui convient très bien à mon niveau et à ma pratique. Je crois que B. adore vraiment former les gens, il veut vraiment les faire progresser et partager sa science "badmintonesque", et encore une fois ça correspond très bien à certaines personnes, mais perso m'entendre dire à chaque fois que je me positionne pour servir " fais moi un beau service", il n'y a rien de tel pour me faire perdre tous mes moyens. ( Et ça ne loupe pas: une fois sur deux je loupe mes services).
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de lui parler prochainement. 

Le service en double est le truc le plus difficile à acquérir et en terme de technique et en terme de concentration. Psychologiquement ça détermine bcp de choses, c'est, je dirais même le geste qui fait basculer l'issue du match ... Personnellement j'ai eu des périodes où je servais à merveille et j'engrengeais des points à la chaîne grâce à mon service, apparemment illisible et très varié. Pour ainsi dire le match était remporté grâce à mes services. Et puis j'ai eu des périodes ou c'était tout l'inverse. A la fois pour des raisons psychologiques et aussi matérielles (j'ai eu une raquette qui était parfaite pour tous les autres compartiments du jeu, sauf pour le service, va comprendre !)
L'important c'est de ne plus être impressionné par le receveur ultra-agressif qui se place très près du filet presque le pied sur la ligne de service, qu'il soit grand ou très rapide. C'est souvent de l'intimidation ...


Merci beaucoup pour le conseil. Mon service reste mon gros point faible ( soit directement dans le filet, soit beaucoup trop haut donc n'importe quel joueur un peu expérimenté smashe dessus, bien sûr). J'y travaille, parfois j'en réussi des extraordinaires... Sans trop comprendre pourquoi😁.  Quand à l'intimidation.... Je vois très bien de quoi tu parles. 
Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils et comme dirait l'autre: haut les cœurs.

Faut t'entraîner à effectuer deux types de service :
Le premier c'est le très court, passant tout juste le filet volant qui retombe sur la ligne, enfin juste derrière : peu importe ta manière de l'effectuer (prise de raquette pas conventionnelle, on s'en fout) l'idée c'est de pouvoir le réaliser à la chaîne, sans même regarder. Presque à l'aveugle, une pichenette et hop le volant meurt juste à proximité ou sur la ligne : même le plus grand et le plus vif des joueurs adverses ne pourra pas l'attaquer ... L'idée c'est que c'est presque un service en solo, pour toi, un défi entre toi et toi-même !

Le second service, c'est le fameux flick-serve, bien tendu et rapide et long, qui troue en quelque sorte la couverture du relanceur, le lob tendu, comme un tir au but dans la lucarne, si je puis oser la comparaison avec un sport que je n'aime pas.

Le graal c'est d'avoir une préparation identique pour ne pas donner d'indication. Mais si déjà tu parviens à faire un service tendu rapide, tu verras comme c'est efficace. Tout autant que le très court.
Bonne pratique ! Enjoy, le bad est un sport extraordinairement ludique, j'ai arrêté à cause de mon âge et de ma baisse frustrante de niveau. Mais que d'années de plaisir ! Enormément de jeu libre (90% de ma pratique), sans faire bcp de compétition. Essentiellement des interclubs, pendant 6 ou 7 saisons. Très peu de tournois.


Merci pour tes conseils (tiens au passage j'adore ton pseudo, super acteur !)

Pour les services courts, ça a été compliqué mais j'y arrive à peu près (il m'arrive parfois de faire des exploits). Pour les services longs j'y travaille mais je  ne maitrise pas du tout, et j'ai horreur quand on m'en fait.

J'ai cependant remarqué que bizarrement, moins je réfléchis, moins de prends le temps de me poser, et mieux je les réussis. Lors des échauffement, avec zéro enjeu, et alors que je suis en train de plaisanter avec mes partenaires ou adversaires, mon volant part tout seul et je réalise des services superbes (mais ça ne m'arrive jamais avec le joueur dont je te parle, là mon taux de déchets est impressionnant. Qu'il soit mon partenaire ou mon adversaire, c'est pathétique. Je sens que je transpire, j'ai le coeur qui bat et bim....droit dans le filet)

Je partage tout à fait ton avis, j'ai toujours aimé le côté "bondissant", aérien et ludique du badminton, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis orientée vers ce sport. Bon j'ai très vite compris que ça n'allait pas être une plaisanterie, et effectivement j'ai vraiment connu des moments compliqués, où j'ai vraiment hésité à abandonner. Et puis entre une progression honnête, la perte de 10 kg (ça aide aussi), la bonne ambiance (très importante à mes yeux), j'ai enfin eu un déclic et comme je le disais, j'adore ma séance (mon autre pratique sportive et ma vie de famille  ne me permet pas d'en faire plus, à mon grand regret). Après je suis tout à fait consciente de mes limites, de mon niveau, mais quand je repars au bout de deux heures satisfaite de mon jeu, des échanges (tant de volants que sociaux), je suis sur mon petit nuage. Mon point noir ça reste vraiment ce coaching un peu imposé par B; (mais ça va se résoudre !)

C'est dommage d'arrêter une pratique qui t'a apporté tant de joie, mais je peux comprendre que c'est frustrant d'avoir eu un très bon niveau et le voir baisser sans pouvoir rien y faire...c'est vrai que dans certains sports, tu as des sections en fonction des âges et des niveaux, j'ai beaucoup d'amis qui pratiquent encore le foot ou le basket en mode "vétérans", mais dans le badminton je ne sais pas si ça existe. Nous on est vraiment un club asso pratique libre, on tourne à 5 terrains et à une vingtaine de joueurs (j'ai vu des séances où on étaient 7...), et ça va de l'ado de 14 ans à notre vétéran qui a 70 ans, du très grand débutant au très bon joueur classé (qui joue par ailleurs dans un club un peu plus "sérieux), du joueur ultra bourrin (qui t'explose ton malheureux volants en deux coups) à celui beaucoup en délicatesse...je trouve que c'est aussi une richesse de passer d'un niveau à l'autre, ça permet de s'adapter. Plus d'hommes que de femmes par contre...

Ma séance est jeudi, on verra si j'améliore mes services !

Hello,
Qu'est ce qui t'empêche d'en discuter avec lui ? Ca pourrait résoudre pas mal de problème...

"Les plumes, c'est la vie"


Je serais curieux de savoir avec quelle raquette, quelle tension et quel cordage, tu t'exprimes sur le terrain ...
Sache que monter en tension t'apportera un meilleur toucher et une plus grande précision, ce n'est vraiment pas à négliger en terme de confort et de sérénité. Notamment pour un geste aussi important et précis que le service de double.
PAROLE DE CORDEUR



Citation de: anthonyquinn le 19 Mars 2024, 09:24Je serais curieux de savoir avec quelle raquette, quelle tension et quel cordage, tu t'exprimes sur le terrain ...
Sache que monter en tension t'apportera un meilleur toucher et une plus grande précision, ce n'est vraiment pas à négliger en terme de confort et de sérénité. Notamment pour un geste aussi important et précis que le service de double.
PAROLE DE CORDEUR
Effectivement, monter en tension permettra d'avoir plus de toucher mais ça impactera également en fond de court sur la longueur de volant. Il faut trouver le juste milieu :)
A votre service :)

Honnêtement, vu mon niveau et ma pratique (2h/semaine), j'avoue que j'ai une raquette plutôt basique, de mémoire une décathlon qui a dû me coûter une quarantaine d'euros...je ne nie pas du tout l'importance du cordage et de la raquette, mais je ne suis pas du tout dans une démarche de matériel hyper performant...tant qu'elle renvoie les volants ça me va très bien !

CitationQu'est ce qui t'empêche d'en discuter avec lui ? Ca pourrait résoudre pas mal de problème...
Oui j'en suis bien consciente, simplement d'une part il fait partie des joueurs qui m'ont accueillie à bras ouvert, qui n'a jamais hésité à jouer avec moi malgré mon niveau nul (et le pauvre ça a dû être la purge de jouer contre ou avec moi), et grâce à qui j'ai progressé....donc je trouve ça un peu "ingrat" de lui dire " c'est bon maintenant tu me lâches les baskets"

D'autre part je m'entends très bien avec lui en dehors du cours, on plaisante beaucoup, on aime bien se charrier, et j'ai un peu peur de plomber l'ambiance avec mes remarques.

De plus j'ai peur aussi de mal doser mes remarques, je n'ai pas envie d'être vindicative ou misérabiliste...je ne sais même pas comment commencer cette discussion. Je pense que si c'était quelqu'un dont je me fiche, ça passerait tout seul, mais là bizarrement c'est plus compliqué.

C'est quelqu'un qui au premier abord semble très autoritaire dans sa façon de parler et de diriger...une amie qui est venue tester est repartie en le surnommant "Monsieur j'ordonne" et elle a détesté jouer avec lui.

Quand tu prends un peu de recul, tu constates que c'est plus une apparence qu'autre chose, et que c'est quelqu'un d'ouvert et de sympathique.

Quand j'ai commencé il jouait en double avec une joueuse qu'il avait complétement modelé à on image et à son style de jeu, et d'ailleurs ils étaient très forts. Mais cette joueuse a dû arrêter, et je pense qu'il recherche un nouveau binôme avec qui il aurait la même complicité. Cette complicité entre nous existe, simplement je n'aurai jamais le niveau de jeu de son ancienne partenaire, et de toutes façons j'ai horreur de la compétition donc c'est un grand NO WAY. C'est pour ça que je ne vois pas que ça me gonfle de jouer avec un coach sur mon dos. Et que j'en viens  à détester jouer avec lui.

Tu peux commencer par discuter en le remerciant et en lui disant que tu apprécies beaucoup le temps qu'il a passé avec toi à t'aider à t'améliorer et que ça t'a en effet beaucoup aidé. Puis enchaîner sur le fait que tu n'es pas du tout compétitrice dans l'âme et que ton niveau actuel te convient par exemple que tu viens avant tout pour le plaisir et que tu n'a pas envie d'avoir une pression supplémentaire sur ton jeu.


Précision utile : quand je parle de tension, je ne parle pas de tension au-delà de 10 kg, je veux juste t'éviter de jouer avec un cordage d'origine fatigué, qui sera forcément très détendu, car 9kg quand ça sort de l'usine, c'est déjà pas énorme surtout sur un BG65 déjà très mou en sensation (soft feeling), mais entre le moment où ça sort de l'usine et le moment où ça arrive en rayon chez decath, et je ne parle pas des conditions de transport, tu peux être sûre que ton cordage est sous-tendu à l'arrivée, au moment de l'achat. Si de plus tu as cette raquette depuis deux ans et que tu n'as jamais changé le cordage, tu as pris l'habitude de jouer avec un cordage sous-tendu et ce n'est vraiment vraiment pas une bonne chose ... ça peut paraître confortable, mais en terme de toucher, précision et vitesse du volant, c'est juste catastrophique.


CitationTu peux commencer par discuter en le remerciant et en lui disant que tu apprécies beaucoup le temps qu'il a passé avec toi à t'aider à t'améliorer et que ça t'a en effet beaucoup aidé. Puis enchaîner sur le fait que tu n'es pas du tout compétitrice dans l'âme et que ton niveau actuel te convient par exemple que tu viens avant tout pour le plaisir et que tu n'a pas envie d'avoir une pression supplémentaire sur ton jeu.
Oui c'est un bon début effectivement. On verra comment se passe notre prochaine séance.
Merci